La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a pris part à l’édition 2022 du Cocktail « Woman Initiative » en marge de la 8ème édition de l’Africa CEO Forum Abidjan, le mardi 14 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. A cette occasion, l’épouse du Chef de l’Etat a invité les femmes dirigeantes présentes à être des acteurs du développement du continent.
« Mes chaleureuses salutations vont à l’endroit de chacune d’entre vous ici présentes, dirigeantes d’entreprises, leaders, femmes influentes du continent.
Je voudrais vous féliciter tout particulièrement, car face à la crise de la COVID 19 qui a quasiment paralysée le monde pendant deux ans, vous avez su faire preuve d’une résilience à tout épreuve pour assurer la survie de vos entreprises », a dit d’emblée Mme Dominique Ouattara.
A la tête de plusieurs sociétés pendant de nombreuses années, Mme Dominique Ouattara est bien placée pour savoir les difficultés que ces femmes ont endurées. C’est pourquoi elle a salué leur courage et leur détermination.
Africa CEO Forum Abidjan : Le Première Dame Mme Dominique Ouattara : “Les femmes ont un rôle d’acteur de développement majeur à jouer”.
A l’heure où les décideurs publics, les dirigeants d’entreprises et les investisseurs se mobilisent pour élaborer des stratégies de reconstruction et de développement de l’Afrique, les femmes selon l’épouse du président Alassane Ouattara, ont un rôle d’acteur de développement majeur à jouer.
« En effet, les femmes mènent quotidiennement des actions qui impactent durablement nos sociétés, que ce soit dans les hautes instances de décision, dans le monde des affaires ou dans le secteur associatif », a fait savoir celle qui a choisi d’apporter sa pierre à la construction de l’Afrique, en renonçant à sa carrière de chef d’entreprise au profit de son rôle de Première Dame depuis 2010.
Ses trois actions majeures pour le bien-être des populations et pour la croissance de l’Afrique.
- La Première est la création en 1998 de sa Fondation Children Of Africa avec ses différents secteurs à savoir : la santé, l’éducation et le social ;
- La seconde est la lutte qu’elle a engagée contre le travail des enfants depuis 2011 ;
- Et la troisième, est la création en 2012, du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Enfin pour la première Dame Dominique Ouattara, il incombe aux femmes dirigeantes d’Afrique de prendre la place qui est la leur et d’assoir les bases de leur participation active dans la reconstruction de l’Afrique par des décisions fortes et des actions concrètes. « C’est à ce prix que nous pourrons jouer véritablement notre rôle dans cette Afrique en pleine reconstruction » a-t-elle conclu.
Philippe Kouhon