Dans son interview télévisée de ce vendredi 1 juin 2017 avec les journalistes d’Afrikipresse , Busness24 et du quotidien l’Inter, le Président du Fpi , Pascal Affi N’Guessan a parlé de la marche du 17 juin, baptisée « marche de la colère ». Affi N’Guessan a fait savoir qu’elle n’est pas celle du FPI mais de tous les Ivoiriens qui se sentent frustrés et qui refusent la résignation, et qui veulent le changement.
«Quand on reste dans les questions de personnes on ne s’en sort jamais. C’est une question des Ivoiriens. (..) Le leader ne l’est que lorsqu’il y a des gens derrière lui. J’ai l’obligation et le devoir d’appeler. J’appelle pour le 17 Juin. S’ils ne viennent pas, il ne faudrait pas qu’ils viennent m’appeler après pour dire pourquoi tu ne parles pas avec Sangaré. Même si on ne parle pas avec Sangaré, je vous dis venez on va marcher ».
À la question de savoir pourquoi il n’appellera pas expressément Sangaré pour lui demander de participer à la marche , le Président du Fpi a dit : «D’abord, il ne décrochera pas. On a déjà essayé plusieurs fois. Mais il est invité à travers EDS (…) je voudrais rassurer les Ivoiriens que la marche aura bel et bien lieu. Il n’y a pas de raison que le ministère interdise la marche. Son interdiction sera nulle et nous n’avons aucune raison de renoncer à la marche ».
Hilaire GUEBY