Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme annonce une action judiciaire suite à l’affaissement d’un immeuble à Cocody.
Un immeuble de type R+3 s’est affaissé le mardi 4 juin 2024, sur le lot n°181 ; îlot n°14 du lotissement dénommé “Akouedo Palmeraie le triangle” dans la commune de Cocody. Le bilan provisoire fait état d’un décès et de 16 blessés, ainsi que de dégâts matériels. Dans un communiqué, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme annonce une action judiciaire à « l’encontre du maître d’ouvrage ou propriétaire et des professionnels dont la responsabilité sera établie dans cet incident ».
Les précisions
Le ministère, qui exprime « ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », indique que la structure se serait affaissée suite aux travaux de fouilles d’un bâtiment de type R+7 avec sous-sol en construction sur une parcelle voisine.
Il pointe du doigt la responsabilité de la Csi Hali, maître d’ouvrage, et du bureau de contrôle, maître d’œuvre, qui auraient entrepris « ces fouilles en violation des règles minimales de construction d’un tel édifice », assurant de son « engagement à faire la lumière sur les circonstances de cet événement tragique ».
Une suite judiciaire
Le ministre déplore le non-respect de la loi en vigueur dans le secteur, en dépit des campagnes de sensibilisation, et annonce une action judiciaire à l’encontre du « maître d’ouvrage (propriétaire) et des professionnels dont la responsabilité sera établie dans cet incident ».
Le ministère rappelle l’importance cruciale du civisme et du « respect strict de la réglementation en matière de construction », appelant à « la responsabilité individuelle et collective de chacun pour garantir la sécurité de tous ».