Afrikipresse
Économie

Affaires Maritimes  : la 11è promotion (717 agents ) présentée au drapeau ce jeudi à Bouaké (ministère des Transports)

Affaires Maritimes  : la 11è promotion (717 agents ) présentée au drapeau ce jeudi à Bouaké (ministère des Transports)
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 5 minutes

Après 45 jours de formation commune de base (FCB) à l’Ecole Nationale des élèves Sous-Officiers d’Active (ENSOA)  de Bouaké, la 11e promotion des officiers et sous-officiers des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), riche de 717 personnes, a été présentée au drapeau national. C’était le jeudi 25 août 2022 à l’ENSOA de Bouaké en présence des autorités militaires, administratives, coutumières et politiques de Bouaké ainsi qu’une forte délégation des agents de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires conduite par son DG, le colonel Julien Yao Kouassi.  Le ministre Amadou Koné a été représenté par son directeur de cabinet M. Coné Dioman. 

La Direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires vient de renforcer sont effectif avec 717 nouveaux agents dont 7 officiers et 710  Sous-Officiers.   Composés de 113 femmes et  604  hommes, ils  font parties de la 11e promotion baptisée «Promotion  Amadou Koné».

Ils ont été recrutés en 2020 afin de renforcer l’effectif du personnel de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP). 

Après près de deux ans d’attente, ils ont subit une formation en administration de base organisée par le ministère de la fonction publique puis ont été admis à la formation commune de base, le 3 juillet 2022 à l’Ecole Nationale des élèves Sous-Officiers d’Active de Bouaké (ENSOA).

Aussi cette cérémonie de présentation au drapeau national ce jeudi 25 août 2022 marque la fin de 45 jours d’apprentissage à la discipline militaire et aux rudiments de la sécurité et la sûreté avant leur spécialisation dans les matières afférentes aux Affaires Maritimes.  

Les  3 phases  de la 1ère année de formation

La Première année de formation des agents des Affaires Maritimes et Portuaires comprend trois (3) phases : la formation en administration de base ; la formation commune de base et les cours en spécialité maritime.

En effet, après  leur recrutement, ils suivent entre 4 à 5 mois de formation en administration de base organisée par  le ministère de la fonction publique. Ils sont ensuite envoyés sur un site de formation militaire pour la formation commune de base (FCB) où ils sont formés au maniement des armes, à l’ordre serré, à la déontologie de l’armée, à la discipline militaire, au  respect de la hiérarchie et enfin au sentiment d’appartenance à un même corps. Suivra la 3ème phase, 3 mois de cours des spécialités Maritimes. 

La présentation au  drapeau national

Importante  dans le processus de formation des agents des forces de Défense et de sécurité en général, la présentation au drapeau est la reconnaissance de l’appartenance au corps des Affaires Maritimes et Portuaires.

Aussi c’est une fois cette première phase de présentation au drapeau terminée qu’il s’en suit la cérémonie officielle de sortie, de baptêmes et de remise d’épaulettes des élèves Sous-Officiers et Officiers. 

Ils sont enfin admis en stage dans les différentes services de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires pour 1 an de pratique.

Les symboliques des cadeaux offerts lors de la cérémonie de présentation au drapeau 

Au titre des cadeaux offerts, un tableau en bronze au ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, symbole d’allégeance et de l’attachement  à sa politique managériale.

Le deuxième cadeaux remis au chef d’état-major général des armées est une barre (volant de bateau) , symbole de la reconnaissance comme le seul commandant à bord du navire des Armées dont les Affaires Maritimes et Portuaires font parties intégrantes. 

Enfin le troisième présent, une statue en bronze est remise au commandant de l’ENSOA. Il traduit le savoir dispensé aux élites des forces de Défense et de sécurité. 

Amadou Koné, le Ministre de tutelle à ses futurs collaborateurs 

Le directeur de cabinet du ministère des transports, Dioman  Coné a au nom du ministre Amadou Koné, remercié le Président de la République Alassane OUATTARA qui a fait de la formation dans tous les domaines d’activités, notamment dans le domaine des administrations sujettes à la formation militaire dont les Affaires Maritimes et Portuaires, sa priorité.

Aux élus du jour, Amadou Koné a dit : « En acceptant de rentrer dans le corps des Affaires Maritimes et Portuaires, vous acceptez de ne plus vous appartenir, de vous mettre au service de la Nation, vous accepter enfin de respecter le code d’éthique et de déontologie militaire et d’agir par voie de conséquence dans le respect de l’ordre et des instructions donnés. 

Les différentes mesures incitatives et de motivation prises récemment par le Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, en faveur de l’ensemble des fonctionnaires et Agents de l’État, et particulièrement à votre égard, sont révélatrices de l’engagement du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration de votre bien -être dans l’accomplissement de votre mission régalienne ».

La DGAMP 

Notons que la DGAMP est une administration paramilitaire composé d’agents appartenant aux emplois des Administrateurs des affaires Maritimes et Portuaires, des officiers des affaires Maritimes et Portuaires, des contrôleurs des affaires Maritimes et Portuaires, les agents de la police maritime et Portuaire, 

Nous y rencontrons également des agents Interministériels , le corps médical, les Attachés de Direction, etc

Sous les orientations de la tutelle (ministère des transports), la DGAMP est chargée de conduire la politique maritime du pays, celle des transports Maritimes et fluvio-lagunaires, du domaine public maritime et lagunaire, de la sécurité et la sûreté maritime et Portuaire, de la coopération maritime, de l’administration des gens de mer, bref de l’économique bleue. 

Elle est située à Cocody 2 plateaux( Aghien).

Sercom ministère des transports 

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi