Dans une interview vidéo publiée sur la chaîne YouTube de la FIF, le sélectionneur national Patrice Beaumelle a évoqué le cas Sylvain Gbohouo suspendu provisoirement par la FIFA suite à un contrôle positif à un test antidopage.
S’il reconnaît les faits reprochés à Sylvain Gbohouo, le sélectionneur national a précisé que le comité de normalisation a fait appel de la décision de la FIFA. “Nous avons fait appel de la décision. Sylvain est avec nous au stage. Il est touché et affecté par cette décision. Parce que, nous avons demandé à Sylvain, lors du stage de Mars de faire un examen oculaire. Le médecin lui a prescrit des médicaments. Il les a pris. Depuis le mois de mars, il a arrêté de prendre ses médicaments. Lors du match contre le Cameroun, il y a eu un test antidopage après match. Sylvain a fait ce test. Le résultat est sorti lundi, j’ai été informé lundi 27 décembre, qu’il y avait des traces, non pas du produit dopant, parce que lui (ndlr Gbohouo) n’était pas au courant. C’est une tablette par rapport à ses yeux (…) Il a été retrouvé des traces de molécules dans ses urines. Nous avons fourni l’ordonnance, les médecins de la fédération ont contacté le médecin en question qui a fourni la preuve de l’ordonnance. Le joueur n’a plus pris de médicaments depuis le mois de mars. Ce que nous souhaitons, c’est faire appel. Qu’il ait un test effectué dans les plus brefs délais pour prouver qu’il n’a plus rien. Et s’il n’a plus rien, il pourra participer, j’ose l’espérer si la FIFA retire la suspension“, a expliqué Patrice Beaumelle.
Lire aussi : Gbohouo Sylvain ou questions sur un dopage qui fait des vagues (Éléphants, Côte d’Ivoire, Can 2021)
Et d’ajouter : “ Si elle ne l’a retire pas, je pense qu’il ne pourra pas participer à la compétition. Nous souhaitons qu’il puisse représenter les couleurs de la Côte d’Ivoire“.
C’est en raison du cas Gbohouo Sylvain que Patrice Beaumelle a fait appel à un 5ème gardien de but. ” Lorsque nous sommes arrivés à Djeddah, j’ai appris que la FIFA avait suspendu à titre provisoire notre gardien numéro un Sylvain Gbohouo. J’ai fait appel à un 5ème gardien jusqu’à ce qu’on ait la décision finale de la FIFA. De suspendre ou de retirer la suspension”, a soutenu le technicien Français.
Ange K