La Fédération des syndicats du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (FESY-MCLU) a annoncé, le mardi 19 septembre 2023 à la Tour D, qu’une plainte sera déposée contre le journal “Le Panafricain” et leurs sources, pour un article publié la veille, portant sur une affaire de détournement de la somme de 100 milliards de FCFA au Guichet unique du foncier, une structure sous tutelle du ministre Bruno Nabagné Koné.
Le président de la Fédération des syndicats du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Éloi Adou a rejeté en bloc les allégations contenues dans le journal en ligne “Le Panafricain”, dans sa parution du lundi 18 septembre 2023.
« Il n’y a pas de détournement de réserves foncières au profit du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ou d’un syndicat. C’est de la désinformation et cette pratique est proscrite par l’article 18 de Code d’éthique et de déontologie du journalisme », s’est insurgé le président de la FESY-MCLU.
« Je suis le secrétaire général du Syndicat national des agents du ministère de la Construction (SYNAMC), créé en 2007 (…) Plusieurs audits ont été effectués, aussi bien par l’Inspection générale d’État que par une structure privée. Dans leurs conclusions, il n’y a jamais eu de détournement au sein du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Aucun syndicat dans ce ministère ne s’est prononcé ou n’a été informé de cet état de fait. C’est pourquoi nous avons pris la décision de porter plainte contre toutes ces personnes qui ont tenté de salir le premier responsable de ce ministère, le ministre Bruno Koné et les responsables des syndicats du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme », a-t-il ajouté.
Selon le président de la FESY-MCLU, les personnes qui ont signé le document remis au journal “Le Panafricain”, ne font plus partie de l’effectif des agents du département ministériel dirigé par Bruno Koné depuis 2014. Il s’agit de Ahilé Raphaël et Gnonsian Alain Paul Didier. Les clarifications apportées par la FESY-MCLU ne visent pas, selon Éloi Adou, “à accompagner le ministre Bruno Koné dans une forfaiture”, mais plutôt dans la réussite de la mission qui lui a été confiée par le chef de l’État, dans l’intérêt des usagers et des syndicats des agents du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Olivier Dion