Amadou Koné a effectué une visite surprise à l’aéroport d’Abidjan. Il a donné jusqu’au 3 janvier 2023 à AÉRIA pour régler les problèmes de lenteur de gestion des bagages.
Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a effectué, le samedi 30 décembre 2023, une visite surprise des installations du terminal 1 de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Les raisons de la visite : constater les lenteurs de la gestion des bagages et apporter les solutions pour y remédier.
Les instructions fermes du ministre
Amadou Koné a fait le parcours des voyageurs et le circuit de livraison des bagages. Il a jugé inacceptable que les usagers déjà épuisés par le voyage attendent 30 minutes pour voir le premier bagage sortir sur le tapis bagage et 2 heures pour le dernier. « Ce n’est pas acceptable. Cela doit cesser », a-t-il martelé.
Concessionnaire de l’exploitation de l’aéroport d’Abidjan, c’est à la société AÉRIA qu’il revient de régler le problème. Toutefois, en dépit des nombreuses réunions et des promesses, le problème persiste. Le ministre a donné jusqu’au 3 janvier 2024 à AÉRIA pour régler définitivement le problème de la gestion des bagages.
« Cette visite surprise de ce jour c’est pour interpeller chaque acteur à faire son travail. Par ailleurs, même si des dispositions spécifiques sont prises pour accueillir tous les voyageurs qui viennent dans notre pays dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations, l’aéroport est là pour accueillir tous ceux qui viennent en Côte d’Ivoire pour d’autres motifs », a-t-il dit donnant des instructions fermes pour régler définitivement le problème.
Les engagements de AÉRIA (Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan)
Si AÉRIA est responsable de la gestion totale de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, il a été concédé à MENZIES Aviation (M), toute la partie manutention bagages. Au diagnostic de la lenteur de la livraison des bagages, il est noté par AÉRIA que sur certains vols, les bagages des passagers en transit sont prioritaires lors du déchargement alors qu’ils sont en vrac dans les soutes. De même, certains bagages hors format passeraient sur les lignes de bagages normaux.
Toutefois, sur instruction du ministre des transports Amadou Koné, AÉRIA s’est engagé à appuyer MENZIES dans l’opération de livraison des bagages, de négocier avec les compagnies la possibilité de dédier un rangement précis des bagages en transit afin d’éviter le temps d’identification et de tri de bagages pendant le déchargement ; de traiter les gros bagages hors format au Fret et de mettre en place un dispositif spécial pour renforcer et fluidifier la livraison des bagages.
Aéroport d’Abidjan : des investissements sont en cours
Afin de pallier le problème de scannage des bagages, la société Avisecure en charge de la sécurité des bagages a acquis un nouveau scanner qui sera installé avant la CAN.
Aéria a investi 6 milliards de FCFA dans le terminal 2 qui accueillera les vols régionaux. L’éclatement des vols et du fret entre les deux terminaux T1 et T2 accélérera la mise à disposition des bagages et la sortie des passagers. Ces investissements urgents ont été engagés en attendant la fin des travaux d’extension de l’aéroport.
L’ensemble des travaux de rénovation de l’aéroport d’Abidjan sont financés à hauteur de 360 milliards FCFA environ grâce à la coopération bilatérale avec le gouvernement français.
Autres sujets débattus
Amadou Koné a instruit les responsables de l’aéroport afin que soit libéré le hall où sont entreposés les nombreux bagages qui n’ont pu embarquer sur les vols du même jour ou les bagages en instance de réclamation.
Les compagnies aériennes, étant responsables de leurs passagers et de leurs bagages, devront désormais trouver un endroit autre que le hall à bagages où stocker les bagages non récupérés de leurs clients. Quant aux accompagnateurs ou à ceux qui accueillent les voyageurs, ils devront désormais attendre hors des halls d’Arrivée et de Départ.
Enfin, remarquant lors de cette visite surprise le dispositif sanitaire pour ceux qui n’auraient pas de carnet de vaccination ou de test contre la fièvre jaune, le ministre a proposé qu’une étude soit réalisée afin de savoir s’il est encore utile de continuer à exiger le carnet de vaccination à l’aéroport.
Étaient présents à la visite, outre le ministre Amadou Koné et des membres de son cabinet, les responsables de l’ANAC, d’AERIA, de MENZIES, de la Douane, de la police de l’aéroport, de la gendarmerie de l’aéroport et des services sanitaires.