L’Association des Clubs de Football de Côted’Ivoire (ACFCI), n’est pas un syndicat créé pour combattre la fédération ivoirienne de football (Fif ).
Élu le samedi 27 août 2022 à Grand-Bassam à la présidence de l’Association des Clubs de Football de Côted’Ivoire (ACFCI), Youssouf Bamba a officiellement défini les objectifs de la structure qu’il dirige a l’occasoon de la cérémonie officielle de présentation des membres de son bureau ce mercredi 5 octobre 2022 à Abidjan. Selon lui, il ne s’agit pas d’un syndicat créé pour combattre la Fif.
«Cette association est née de la volonté des présidents de club qui date de longtemps. Donc c’est ensemble que nous allons réussir. Il s’agit de s’entraider au développement de nos clubs en mutualisant nos forces, en recherchant des moyens additionnels. Pour ce faire, nous allons aider à améliorer la gestion des clubs au double plan administratif et juridique et rechercher de moyens additionnels pour eux », a expliqué Youssouf Bamba qui n’a pas manqué de répondre à la préoccupation d’un bicéphalisme qui pourrait régner dans le football ivoirien vu que la FIF regroupe déjà les clubs de Côte d’Ivoire.
À ce niveau, le premier responsable de l’ACFCI a rassuré : «Ce n’est ni un GX bis ni un syndicat pour faire la guerre à qui que ce soit ou pour chasser quelqu’un à la FIF. Nous ne sommes pas là pour un combat. Nous avons une ambition beaucoup plus sérieuse pour aider les clubs d’où notre existence légale. Pour les problèmes du football ivoirien, la FIF a des cadres pour en parler et cela concerne l’ensemble des clubs. Nous, nous identifions nos problèmes en interne et nous recherchons les moyens pour les résoudre. Nous sommes conscients des difficultés mais avec la volonté, nous allons aider nos clubs c’est-à-dire les membres adhérents à se professionnaliser ».
Adou Mel
Les membres du bureau de l’ACFCI