Suite aux recommandations du chef de l’Etat lors du dernier conseil national de sécurité (CNS) et conformément aux dispositions pertinentes en vigueur, notamment la loi n°2021-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal, le Ministre des Transports, Amadou Koné vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’autorisation de transport des deux véhicules et leurs chauffeurs impliqués dans les deux accidents (Alépé et Konoufla) du 1er août 2022 et qui avaient fait au total 38 morts.
« Le jeudi 4 août 2022, à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), le Ministre des Transports a été autorisé à poursuivre et mettre en œuvre toutes les diligences appropriées visant à lutter efficacement contre l’insécurité et l’incivisme sur nos routes. Dans cette dynamique, et conformément aux dispositions pertinentes en vigueur, notamment la loi n°2021-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal, le Ministre des Transports porte à la connaissance de l’opinion nationale les mesures ci-après : 1- La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 2252KB01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé – Abidjan. 2- La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5646CJ01, impliqué dans l’accident sur l’axe Konoufla –Yamoussoukro.
Ces mesures conservatoires sont prises en attendant les résultats des enquêtes ouvertes pour faire toute la lumière sur les circonstances qui ont entraîné ces drames d’une part, et de procéder à des vérifications des capacités des conducteurs des véhicules concernés », dit le communiqué en date du 5 août 2022, signé par le Ministre Amadou Koné.
Rappelons que suites aux deux accidents l’un sur l’axe Abidjan-Alepe et l’autre sur l’axe Konoufla-Yamoussoukro et qui ont fait au total 38 morts et plusieurs blessés le lundi 1er août dernier, le ministre des transports avait dès les premières heures des deux accidents, exprimé sa compassion ainsi que celle du gouvernement aux familles des victimes.
Le Premier ministre Achi Patrick et plusieurs membres du gouvernement dont à nouveau le ministre des Transports Amadou Koné se sont rendus le mercredi 3 août 2022 après-midi, à Attiekoi (sud d’Abidjan), pour exprimer l’émotion de la nation face à la catastrophe routière qui s’est produite le lundi 1er août 2022 sur l’axe Abidjan-Alépé.
Le Gouvernement avait annoncé à cette occasion une prise en charge complète des blessés et un soutien aux familles explorées.
Philippe Kouhon