Le mardi 30 juillet 2024, Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a ouvert le séminaire annuel du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) dans les locaux de la direction générale du port d’Abidjan. Le séminaire est couplé à l’assemblée générale élective pour le renouvellement des instances dirigeantes du réseau.
Cette première rencontre annuelle du réseau des femmes maritimes africaine est placée sous l’égide de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du Centre (AGPAOC) autour de plusieurs panels d’experts qui auront lieu les 30 et 31 juillet suivis de l’AG élective du bureau Exécutif et d’un dîner de Gala de clôture le 1er Août 2024. Enfin, il s’agira pour les participantes venues des 24 pays membres du réseau de placer la femme maritime et portuaire africaine au cœur du développement de l’économie bleue face aux effets du changement climatique.
L’évènement qui a débuté ce mardi par l’ouverture du séminaire annuel du réseau à la direction générale du Port autonome d’Abidjan sous la présidence effective du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et l’égide de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et en présence du ministre Congolais des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Honoré SAYI, par ailleurs président de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) ainsi que du DG du port d’Abidjan, M. Hien SIE Yacouba, a vu la participation de plus de 150 femmes issues de 16 pays africains.
« Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine »,le thème dudit séminaire sera développé trois (3) jours durant, autour de plusieurs panels avant l’assemblée générale élective pour le renouvellement des instances dirigeantes du réseau le jeudi 1er août 2024.
Le message fort d’Amadou Koné
Président de l’événement, le ministre Amadou Koné a, au nom du président Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien souhaité la traditionnelle « Akwaba », bienvenue aux délégations étrangères. Concernant la problématique de l’économique bleue face au changement climatique et en adéquation avec les activités ou l’émergence de la femme maritime et portuaire, Amadou Koné a rappelé les engagements pris par les autorités ivoiriennes en lien avec l’agenda 2030 des nations unies pour le développement durable ou encore la vision de l’union africaine inscrite dans son agenda 2063, qui fait de l’économie bleue, une nouvelle opportunité et frontière de la renaissance africaine.
« La nécessité d’adapter les activités maritimes et portuaires aux effets du changement climatique crée également des opportunités pour les femmes dans tous les secteurs, qu’elles soient mareyeuses, navigantes, avitailleuses, consignatrices, administratrice et j’en passe…Leur leadership pourrait ainsi contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques durables pour faire face aux défis du changement climatique dans le secteur maritime. Il est donc essentiel de promouvoir l’inclusion des femmes dans le secteur maritime et portuaire en leur donnant des opportunités de formation, d’autonomisation économique et de participation à la prise de décision. Cela permettra non seulement de relever les défis posés par le changement climatique, mais aussi de saisir les opportunités offertes par l’économie bleue pour le développement durable de nos régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », a-t-il souligné.
Avant lui, le DG du port d’Abidjan, Hien SIE Yacouba a fait savoir que son institution est engagée dans la promotion du genre avec 441 femmes sur les 1401 personnels de la communauté portuaire soit 31% avant de promettre soutenir toutes les initiatives et recommandations issues de ce séminaire.
Quant au Secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du Centre ( AGPAOC), M. Koffi Jean-Marie, il a plaidé pour un environnement maritime durable et prospère pour tous.
« Notre réseau, Une force de proposition »
Au nom de toutes les femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la présidente sortante du réseau, Mme Florentine Guihard-Koidio, a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes et surtout au ministre Amadou Koné pour sa présence distinguée à ces assises.
Justifiant le thème de l’événement, elle a noté que l’économie bleue et le changement climatique constituent un enjeu important de notre planète au regard de la couverture terrestre des océans, 70% mais également des opportunités d’emplois.
Malheureusement, depuis quelques années, les activités maritimes menacent l’environnement maritime, ce qui peut marginaliser la femme maritime ; d’où la réflexion sur la durabilité de l’économie bleue face au changement climatique.
Objectifs du séminaire
Il s’agira à travers ce séminaire, de renforcer les connaissances des femmes maritimes et portuaires africaines sur les enjeux du changement climatique et de l’économie bleue ; les sensibiliser sur la nécessité de protéger l’environnement pour une économie bleue durable ; comprendre les défis des principaux métiers de l’économie bleue ( tourisme littoral, espace portuaire, transport maritime, pêche et aquaculture) ; sensibiliser les gouvernants à investir dans les projets visant à préserver les Océans, Mers, fleuves pour une économie bleue durable et enfin, sensibiliser les femmes maritimes et portuaires africaines sur les opportunités qu’offre l’économie bleue en matière d’emplois et d’investissement.
Quatre panels, une AG élective et un dîner de Gala
Après cette cérémonie inaugurale, l’événement se poursuit les 31 juillet et 1er août 2024. Déjà dans l’après-midi de ce mardi 30 juillet, deux panels animeront la suite de la cérémonie d’ouverture.
Le premier porte sur la Gouvernance pour une économie bleue durable face au changement climatique. Le deuxième sur les Ports de l’AGPAOC face aux effets du changement climatique : quelles stratégies d’atténuation ?
Le jour 2, demain mercredi 31 juillet sera consacré à deux nouveaux panels. A savoir, les effets du changement climatique sur les activités de l’économie bleue et sur les infrastructures, superstructures et équipements portuaires : quelles stratégies et actions d’atténuation pour la durabilité de nos ports.
Le jeudi 1er août, dernier jour de cette première rencontre annuelle du réseau à Abidjan sera consacré à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante du réseau des femmes maritimes africaines.
Un dîner de Gala mettra fin à l’événement qui aura une fois encore placé la femme sous les projecteurs et au centre des grands enjeux du moment que constituent l’économie bleue et les effets néfastes du réchauffement climatique.
Fondé en février 2007 au Bénin, par les femmes des pays membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) regroupe 18 pays membres : Angola, Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
À l’instar de chaque pays membre, la Côte d’Ivoire dispose d’une branche nationale, dénommée le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de Côte d’Ivoire (RFPMP-CI), dont la présidence est assurée depuis mars 2023, par Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du Port Autonome d’Abidjan.