La cité côtière de Sassandra était aux couleurs du Popo carnaval, dans une ambiance festive et chaleureuse le samedi 9 mars 2024. Pour le Popo Tour, la place Amadou Gon Coulibaly de Sassandra a refusé du monde pour la circonstance, selon une note d’information dont nous avons reçu copie.
C’est devant un public qui a massivement fait le déplacement que s’est déroulée cette manifestation socio-culturelle en présence des autorités politiques et administratives locales. L’on a assisté, à la satisfaction générale, à des démonstrations des danses traditionnelles, à la cérémonie de présentation du 10ème enfant, du Popo menti… Il y a également eu la présentation de la diversité culinaire de la région et des attraits touristiques.
C’est donc à juste titre que Kacou Méa Justin, le maire de la commune a exprimé sa fierté de voir sa localité s’épanouir grâce à ce riche rapprochement culturel entre la commune de Bonoua et la sienne.
Le président du Conseil régional du Gbôklé, Zoumanan Makadji, a, quant à lui, salué la créativité des artistes locaux et a promis un soutien continu pour stimuler le secteur culturel.
Le Sénateur a exprimé son admiration pour l’esprit communautaire de Sassandra et a souligné l’impact positif de telles manifestations sur la cohésion sociale. Joseph Ampoh, le Commissaire Général a salué « l’organisation impeccable » de l’événement et a félicité la population pour son enthousiasme et sa participation active.
La journée a été marquée par une pléthore d’activités culturelles, notamment des représentations artistiques, des expositions, des démonstrations de talents locaux et des dégustations de mets traditionnels. La population, véritable actrice de cet événement, a contribué à la magie de la journée en partageant son amour pour la culture locale.
« Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement exceptionnel, ainsi qu’à la population de Sassandra pour sa participation enthousiaste. Ensemble, nous avons célébré la richesse de notre patrimoine culturel et renforcé les liens qui nous unissent en tant que communauté dynamique », a déclaré le Commissaire général du Popo Carnaval.
Claude Dassé