Affi N’Guessan, dans ses nouveaux habits de président du Front populaire ivoirien(Fpi), sait qu’il va devoir donner des gages pour espérer rappeler, comme dans les années 1980-1990, la gauche socialiste, qu’il dirige aujourd’hui. Un véritable sursaut, pour l’homme politique de Bongouanou qui a suscité des incompréhensions, des commentaires, des clivages entre les cadres de la gauche socialiste, pour avoir “évincé” Laurent Gbagbo de la tête du Front populaire ivoirien.
Aujourd’hui, Affi N’Guessan est regardé autrement par l’ensemble de la classe politique ivoirienne qui doute certainement de la méthode et surtout des grandes lignes du programme du successeur de Laurent Gbagbo, fondateur du Fpi. Mauvaise analyse. Parce que dans le temps, Affi N’Guessan est entré très jeune au Front populaire ivoirien. Il connaît les coins et recoins du Fpi, avant d’être le Premier ministre de Laurent Gbagbo de 2000 à 2004.
Aujourd’hui, Affi N’Guessan, président du Fpi, consomme son “désaccord” sous la défensive, face à certains cadres de la gauche socialiste, nostalgiques des années 1980-1990 où le Fpi ne plaidait guère pour la corruption. Ces militants de la première heure vivent encore. Ils se souviennent du 18 février 1992.
À mon avis, il se trouve tout simplement en face d’une situation qu’il n’a pas créée. Affi N’Guessan devait-il laisser “mourir” le Fpi, parce que Laurent Gbagbo se trouvait en détention à La Haye ? À mon avis, dans ses habits de nouveau président du Fpi, il a épousé les “conditions politiques” au lendemain d’une crise sociopolitique, où le Fpi pouvait être dissout. Cette lutte du président Affi N’Guessan, n’a pas été expliquée aux militants nostalgiques.
Aujourd’hui le président du Fpi fait son choix en sautant chez les libéraux Houphouëtistes. Ce choix vers le Rhdp fait grincer les dents et personne ne salue cette nouvelle étape. Même certains militants qui ont suivi Affi N’guessan. Aujourd’hui, dans le même bateau avec les libéraux Houphouëtistes, l’homme politique de Bongouanou réfléchit à son projet qui l’occupe tous les jours.
Disons la vérité : Affi N’guessan sait techniquement que les libéraux Houphouëtistes et le FPI n’ont pas le même parcours politique techniquement et idéologique. Dans cet exercice politique, Affi N’Guessan peut-il inculquer son idéologie aux libéraux Houphouëtistes ? Quelle lutte socialistes et capitalistes vont-ils mener ?
La vraie lutte politique que le président du Fpi doit gagner est celle-ci: reconquérir le cœur des militants qui sont partis et ceux qui le détestent. Faire l’inverse est une mission infernale. Dans tous les cas, les libéraux Houphouëtistes, l’attendent au tournant avec sa première ” gâchette”.
PAR Ben Ismaël