Pour son premier match, le Bénin a pris le meilleur sur la RD Congo. Une bonne entrée pour les jeunes Guépards dont se félicite Mathias Deguenon, le sélectionneur de la formation béninoise contacté par afrikipresse.fr.
–afrikipresse.fr : On peut le dire, vous êtes bien entré dans la compétition en battant le pays organisateur. N’est-ce pas ?
Mathias Deguenon : Effectivement et comme vous le savez, jouer contre le pays organisateur n’est pas chose facile. Il y a le public qui soutient son équipe. Je pense que nous sommes restés concentrés sur notre jeu. En première période le jeu était très équilibré. En seconde période, nous avons su profiter des failles que l’équipe adverse nous a laissées et coup sur coup nous avons inscrit les deux buts. Je suis très satisfaits et très contents pour le résultat.
-af : Parlant des failles qu’avez-vous constaté chez l’adversaire ?
MD : Elle a été hésitante au niveau de sa base arrière. Même en étant mis sous pression, nous avons cherché à jouer toujours entre les lignes donc nous nous sommes dit qu’il fallait chercher le bon moment pour réagir et c’est ce que nous avons fait. Et je pense que le premier but est intervenu au bon moment. Par la suite, nous avons profité des espaces derrière pour inscrire le second but dès lors que les défenseurs ont ouvert le jeu.
-N’avez-vous pas eu peur d’encaisser des buts à certains moments ?
Non, pas du tout. Nous nous sommes dit en venant qu’il fallait que nous sortions nos griffes qui sont d’inscrire des buts et c’est ce que nous avons fait en prenant l’adversaire à la gorge dès le début de la rencontre.
-Le tournoi UFOA à Abidjan vous a-t-il fait du bien ?
Énormément. Vous savez que le tournoi a été une préparation pour nous. Nous avons tiré de nombreux enseignements de cette campagne notamment les erreurs que nous avons commises. Cela nous a été profitable. Cela n’est pas encore fini puisque nous sommes au premier match et nous attendons la suite.
-La suite pour vous c’est quoi ?
Nous sommes dans une poule à trois avec la RD Congo et le Mali. Après la RD Congo, nous rencontrons le Mali pour le dernier match et nous serons situés pour le reste du tournoi.
Entretien réalisé par Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa