Le Premier Ministre Ivoirien, Patrick Achi a ouvert, le mardi 17 mai 2022, au Radisson Blu la 9ème édition des Rencontres Internationales de Grands Événements Sportifs (RIGES). Il a invité les participants à développer et entretenir les relations d’affaires qui seront initiées à cette occasion pour le développement de l’industrie sportive en Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre Patrick Achi à l’ouverture de la 9ème édition des Rencontres Internationales de Grands Événements Sportifs (RIGES) a invité les participants à développer et entretenir les relations d’affaires.
“Développez et entretenez les relations d’affaires qui seront initiées. Ne vous limitez pas aux ateliers du Riges’’, a déclaré le chef du gouvernement ivoirien. Pour lui, cette édition des Riges est l’occasion de mieux développer l’industrie sportive en Côte d’Ivoire.
“Je me réjouis pour le choix du thème de cette 9e édition du Riges intitulé ‘’Grands événements sportifs en Afrique, le levier de développement socio-économique inclusif’’ . Il cadre avec notre ambition de faire du sport un levier stratégique d’une part pour le bien-être et la cohésion des Ivoiriens comme une nation rassemblée et rayonnante et d’autre part de construire une industrie du sport et une économie sportive référente dans le sous-continent qui accélère la création de richesse et d’opportunité professionnelle pour la jeunesse”, a poursuivi le Premier Ministre.
Remerciement à la France et à Business France
Cette toute première édition des RIGES en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire constitue une opportunité pour renforcer la stratégie en matière de développement sportif en Côte d’Ivoire.
“ Le Riges constitue un terrain de prédilection pour renforcer cette stratégie ; jouer collectif et incarner un point de rencontre et d’opportunités d’affaires entre les acteurs ivoiriens et africains et les entreprises françaises”, a-t-il dit.
Il a remercié la France et Business France pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette édition inédite des RIGES. Pour lui, cette première mondiale place la Côte d’Ivoire au cœur de la dynamique de création d’une industrie sportive performante et compétitive à l’orée de l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2023.
Réflexion sur la valeur sociale du sport et la rentabilité des infrastructures construites
Le Ministre des Sports Danho Paulin a rappelé que ces rencontres devront permettre de réfléchir sur la valeur sociale du sport en Côte d’Ivoire.
“ Les Riges qui se tiennent en Côte d’Ivoire nous permettent de réfléchir sur la valeur sociale du sport, la valeur du développement de l’économie sportive, mais surtout d’optimiser les investissements réalisés pour la CAN 2023 et les infrastructures à venir (…) Le sport doit être source d’opportunité pour la jeunesse. C’est pourquoi nous avons fait du Riges l’occasion de développer des relations franches avec l’expertise des entreprises française pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes de Côte d’Ivoire’’, a expliqué le patron du sport en Côte d’Ivoire.
Il a, en outre, souhaité que ces RIGES favorisent des réflexions fécondes sur la rentabilité des infrastructures construites à l’occasion de la CAN en Côte d’Ivoire.
Sébastien Vincent, chef de service à Business France, souhaite que ces RIGES favorisent des mises en relations et des partenariats gagnant-gagnant pour les entreprises. RIGES Afrique Abidjan 2022 se tient sur deux jours. Ces rencontres s’achèveront le mercredi 18 mai 2022. Plusieurs tables rondes et panels meublent cette édition.
Ange Kouadio