La 9ème édition des Jeux de la Francophonie a été officiellement ouverte le vendredi 28 juillet 2023 au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en sons au Stade des Martyrs de Kinshasa devant plusieurs invités de marques. Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a profité de l’occasion pour rendre hommage aux pères-fondateurs de la Francophonie tout en marquant la volonté de son pays à demeurer un membre actif de cette organisation.
La cérémonie qui a réuni 80.000 personnes (capacité d’accueil du Stade des Martyrs) a eu lieu en présence d’illustres personnalités dont le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema, le Premier Ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi et plusieurs ministres et ambassadeurs des pays francophones. Le président congolais tout en se félicitant de la tenue de cet évènement dans son pays, s’est souvenu de ceux qui ont porté cette organisation sur les fonts baptismaux.
Ainsi, Léopold Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom Sihanouk (Cambodge) et Amani Diori (Niger) ont été honorés pour l’initiative prise de former une famille francophone à travers la langue française. « Ce sont des visionnaires émérites. Ce rassemblement est un symbole fort, un carrefour de différentes cultures qui marquent une solidarité forte des peuples francophones. L’avenir de la Francophonie se joue en RDC, premier pays francophone en termes dee locuteurs. Non seulement la RDC va demeurer dans cette organisation mais elle va également être un membre actif », a dit le président Félix Antoine Tshisekedi.
Plusieurs danses, des ballets et des chorégraphies divers et diversifiés bien rythmés, symboles du riche patrimoine culturel de la RD Congo dans son ensemble, ont meublé l’aspect culturel de la cérémonie. Le public qui a repris en chœur toutes les chansons, n’a pas boudé son plaisir. Les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa sont véritablement lancés.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa en RD Congo