La Côte d’Ivoire est présente à la 50ème Assemblée des Nations du Groupe d’Étude International sur le Caoutchouc (IRSG) qui a lieu du 20 au 24 mars 2017, à Singapour.
À ce rendez-vous, le pays d’Houphouet Boigny, leader africain en matière de caoutchouc naturel, est invité à partager son expérience sur, notamment, la problématique du maintien de revenus durables pour les producteurs et l’adoption de mesures d’incitation à la poursuite de cette activité agricole.
Monsieur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, accompagné des responsables du Ministère de l’Agriculture, du FIRCA, de l’APROCANCI et de l’APROMAC, fera une présentation, à cet effet.
Parallèlement , des comités spécialisés tels que le Panel Consultatif de l’Industrie et le Comité économique et des statistiques de l’IRSG s’attèleront respectivement à l’examen de projets de développement du caoutchouc naturel et à l’analyse des perspectives du marché des élastomères en 2017/18.
En outre, cette 50ème rencontre sera l’occasion pour les Chefs de délégation réunis au sein du Conseil du Groupe d’Étude International sur le Caoutchouc pour une révision stratégique de cette instance afin de la rendre plus performante et plus attractive pour les pays qui n’y ont pas encore adhéré.
L’IRSG est un organisme intergouvernemental crée en 1944 pour servir de plateforme de coopération et de discussions entre les pays qui importent et exportent aussi bien le caoutchouc naturel que synthétique. Il comporte à ce jour 36 pays membres et 120 organismes du secteur privé.
Chris Monsékéla , avec Sercom Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.