Le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Tené Birahima Ouattara, était face aux sénateurs, précisément ceux qui sont membres de la Commission sécurité et défense de la chambre basse du parlement ivoirien, ce jeudi 15 septembre 2022, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
L’émissaire du gouvernement en charge de la Défense y est allé présenter le projet de loi relatif à l’application de la convention du 10 avril 1972 sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques ( biologiques ) ou à toxines et sur leur destruction.
Mais compte tenu de l’actualité marquée par la prise en otage de militaires ivoiriens par les autorités militaires de la transition au Mali, l’occasion était donc toute trouvée pour les vénérables sénateurs de s’enquérir de ladite situation avec le ministre d’Etat.
Tené Birahima Ouattara a donné au Sénat de Côte d’Ivoire, les dernières nouvelles des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali et il a déclaré que « le problème va connaître un dénouement très rapidement ».
Rassurés par cette déclaration du ministre de la Défense, et aussi par la manière dont le Président de la République, chef suprême des Armées, gère cette crise avec le voisin malien, les sénateurs membres de la Commission sécurité et défense, ont marqué et apporté sans réserve, leur total soutien au Président Alassane Ouattara, à travers plusieurs motions et déclarations de soutien.
Et pour témoigner de ce soutien massif du Sénat, ceux-ci ont fait un standing ovation à l’endroit du représentant du jour du chef de l’Etat, Tené Birahima Ouattara.
Joël Touré