Suite à sa rencontre avec le Ministre belge de la Mobilité et des Transports, le 29 mars 2017 à la résidence de France à Bruxelles , dans le cadre de ses actions de lobbying en faveur du Président ivoirien, Brahima Camara militant Rdr en France répond aux questions d’Afrikipresse.
Comment se porte le Rdr en Europe et comment préparez-vous le 3ème congrès ?
En Europe, le RDR, composé de militants et de militantes de bonne volonté, est toujours prompt à faire du socle commun , ce parti qui va toujours plus loin et plus fort pour paraphraser notre premier Secrétaire général Feu Djeny KOBÉNA.
Dans cette sphère géographique européenne si l’on retient le cas qui nous concerne c’est-à-dire l’action militante du RDR en France, je dirai que la délégation constitue le plus gros bataillon en termes de militants et peut-être d’ardeur militante de toutes les délégations mises en place par notre Parti à l’extérieur.
Ce troisième moment capital pour le Parti s’inscrit dans des enjeux stratégiques majeurs. En effet, c’est le premier Congrès que nous organisons en tant que Parti présidentiel d’une part et d’autre part il est le premier Congrès tenu sous la IIIème République avec la préoccupation centrale, faire de notre famille politique un Parti arrimé fortement aux exigences du monde qui vient.
Concernant ce 3ème Congrès à venir, la méthodologie choisie par la Direction s’articule autour de deux étapes: des pré-Congrès et un Congrès.
En Europe, nous nous attelons à une forte implication et nous avons la volonté d’apporter notre meilleur concours à toutes ces étapes. D’ores et déjà nous préparons les pré-Congrès qui en France se dérouleront le 29 avrilprochain.
L’association et cadre du RDR Europe revendique au total combien de militants ?
L’Association dont il est question est l’Association qui regroupe les anciens élèves français et étrangers de la prestigieuse École Nationale d’Administration ENA- France.
De par ma qualité d’ancien élève de cette École, j’en suis donc membre. Je participe également aux rencontres d’une section de cette association ayant pour champ d’action le Royaume de Belgique et le Luxembourg. Ladite section est dirigée par Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France auprès du Royaume de Belgique, en sa qualité d’ancien élève.
Quel regard peut-on depuis l’Occident jeter sur la Côte d’Ivoire suite aux mouvements sociaux et militaires qu’a connus le pays ?
La Côte d’Ivoire sous OUATTARA inspire la confiance et cette confiance reconquise est à juste titre reconnue tant sur l’échiquier africain que dans le reste du monde. L’Ivoirien et la Côte d’Ivoire aujourd’hui ont retrouvé cette note de fierté qui nous avait caractérisé jadis.
Quant aux mouvements sociaux et militaires, mon humble avis est que les revendications, dans le respect du droit et du principe de bienveillance, font partie de l’ADN de toutes les démocraties.
Re(lire) >> Côte d’Ivoire-rumeurs d’un 3 ème mandat de Ouattara :la position ambiguë du président MFA
Vous faites le lobbying pour Ouattara en Europe en avançant la croissance à deux chiffres alors que sur la place en Côte d’Ivoire certaines personnes se plaignent du fait que les fruits de la croissance ne sont pas partagées…
Dans la droite ligne des judicieux conseils du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA, chaque ivoirien, partout où il est, doit être un digne ambassadeur de notre chère Patrie. Alors ma fierté est grande de servir mon Pays; et partout où j’ai l’honneur de me trouver, de mettre l’accent sur la bonne gouvernance du Président OUATTARA et son équipe et aussi de parler de mon Parti, de ses actions et des valeurs qu’il porte.
Des manifestations de soutien tout azimut au président Alassane Ouattara se tiennent en Côte d’Ivoire depuis quelques jours. Certains pensent que l’objectif est de préparer les esprits sur la nécessité d’ un troisième mandat du chef de l’Etat. Quel est votre avis sur la question ?
2011-2017, en moins de 6 ans, la gouvernance de Son Excellence le Président Alassane OUATTARA a redoré le blason du prestige ivoirien. À l’intérieur, la Côte d’Ivoire s’est mise debout et elle a retrouvé sa pleine fierté. À l’extérieur, son parcours est admiré, respecté et pris en exemple. Alors force est de revenir au bon sens qui est que toute réussite mérite un vibrant hommage. L’initiateur et le coordonnateur de cette réussite politique est Son Excellence le Président de la République Alassane OUATTARA. Les cérémonies d’hommage depuis quelques jours sont tout à fait justifiées et opportunes. Toutefois il ne faudrait rien voir derrière l’expression de ces reconnaissances appropriées. C’est aussi l’occasion de féliciter le nouveau Premier Ministre, chef du gouvernement, S.E.M. Amadou GON COULIBALY pour sa brillante nomination. Quant à votre question d’un troisième mandat du Chef de l’État, je vous renvoie à ce judicieux et précis propos du Secrétaire général par intérim de notre Parti, Monsieur Amadou SOUMAHRO, tenu lors de sa conférence de presse du mardi 11 avril dernier et je cite « le Président de la République est quelqu’un qui ne se dédie pas mais si par extraordinaire le Président lui-même dit oui comme les militants le réclament, la Direction du Parti avisera ».
In fine, je vous dirai que le cap pris qui est de faire de notre cher et beau Pays un Pays moderne et émergent à l’horizon 2020 mérite l’apport de toutes les énergies sous la gouvernance éclairée du Président de la République Alassane OUATTARA.
Propos recueillis par Alice Ouédraogo