Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    342,6 milliards de souveraineté : ce qui a mis Ouattara en colère, mea-culpa de la LC attendu

    342,6 milliards de souveraineté : ce qui a mis Ouattara en colère, mea-culpa de la LC attendu
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Une lecture du document de plus de 700 pages de ce lien, (http://www.caidp.ci/uploads/3263d61d8591b4e8bafd27f3d5b7dbca.pdf) permet d’avoir une idée détaillée et transparente du budget de l’année 2017, et même de l’année 2016, de la Côte d’Ivoire.

    L’on se rend compte que les 342,6 milliards Fcfa existent avec sans doute une partie en lien avec la Présidence ivoirienne, dans le cumul des ressources mises à disposition, néanmoins les indications portées au budget ne permettent pas de conclure qu’il s’agit précisément des seuls fonds de souveraineté de la Présidence, car si tel était le cas , le total ainsi pris en compte serait largement dépassé, au titre de la Présidence dans le budget.

    À l’avenir, il serait sans doute utile pour le débat public de clarifier ce que comprend le budget dit de souveraineté, (comme si les autres dépenses n’étaient pas des dépenses de souveraineté, notamment les à hanta d’armes, les ambassades etc…). Il serait également utile de faire comprendre qu’il ne s’agit pas du tout de “l’argent de poche” du Président de la République, ni de montants dont le chef de l’État peut faire à usage personnel, à son seul profit personnel, au seul profit des siens, et sans aucun contrôle ni traces.

    Il y’a toujours quelques traces, et toujours des possibilités de rendre compte comme on  le voit un peu au Sénégal avec l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar , écroué pour soupçon d’usage à son profit personnel , ou à des fins partisanes, des fonds « secrets », ou de souveraineté mis à sa disposition. L’Afrique n’échappera pas aux débats sur la transparence dans la gestion de ses fonds par rapport à certains pays, comme cela a déjà eu lieu en France notamment.  

    Cela dit, il faut noter, s’agissant de la Côte d’Ivoire, que le montant avancé par la Lettre du Continent intègre plusieurs dotations, dont celle de la Présidence, de la Vice-Présidence, de la Primature, du Secrétariat général et de plusieurs autres ministères. La dotation de la Présidence ne semble pas avoir augmenté. Par rapport à 2016, le montant total des dépenses de souveraineté, a même baissé.

    L’on apprend que le Président ivoirien estime avoir été gravement diffamé par cette « fake News », qui est parue à la veille d’un déjeuner de travail avec le Président français, Emmanuel Macron. Au menu de leur entretien, il y avait bien, une demande d’appui budgétaire, au-delà du projet de métro urbain d’Abidjan.

    À Abidjan l’on se demande si l’allégation du confrère est involontaire-ce qui pose la question de la vérification des informations par les journalistes de la Lettre du Continent- ; ou si elle volontaire, et destinée à nuire- ce qui pose la question du commanditaire et inspirateur éventuel -.

    La Présidence ivoirienne, dont c’est sans doute l’une des rares et premières plaintes contre la presse étrangère sous Alassane Ouattara, s’étonne qu’un média aussi réputé que la Lettre du Continent, ait pu se laisser aller à ce qui est considéré une opération de désinformation.

    Saisis, les avocats de la Présidence devraient dans un premier temps, demander la publication d’un rectificatif, d’une sorte de mea-culpa sans commentaire du confrère. Une coopération de la rédaction pourrait mettre fin aux contentieux et éviter un long procès.

    Ceux qui ont des questions, et qui veulent se faire leur propre opinion sur la question des ressources exactes allouées aussi bien à la Présidence ivoirienne , qu’à l’ensemble des services publics par l’Assemblée nationale, ( des ressources nationales de 6500 milliards Fcfa dont l’ordonnateur principal reste d’ailleurs le Président de la République,  à la disposition de qui en réalité sont toutes les ressources mobilisées par le budget , et non seulement le fonds de souveraineté), peuvent enrichir leur compréhension des choses, avec la lecture du document relatif au budget 2017 en lien plus haut, adopté par les députés ivoiriens, depuis plusieurs mois déjà.

    Alice Ouédraogo

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?


    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin

    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin


    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?

    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?


    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité

    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité


    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim


    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales

    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales



    À lire aussi