En Côte d’Ivoire, dans le cadre des discussions politiques entre le Fpi et le gouvernement relancées il y a quelques semaines par la rencontre entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et Pascal Affi N’Guessan, une liste de prisonniers proches de l’ancien parti au pouvoir, avait été remises aux autorités.
Après analyse de cette liste par le gouvernement, il ressort selon le porte-parole, Bruno Koné, que 15 personnes ne font pas l’objet de détention parce qu’elles ont été déjà mises en liberté provisoire ou qu’elles n’ont jamais été détenues. En outre, 17 personnes sont inconnues des fichiers de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice. Ce qui fait un total de 32 détenus fictifs.
« Le ministère de la justice reconnaît détenir dans ses établissements pénitentiaires, 268 personnes dont 206 en cabinet d’instruction, 29 en instance de jugement et 33 déjà condamnés. Il convient de préciser que la détention des 206 personnes devant les juridictions n’est pas liée à la crise postélectorale. Elles sont détenues pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat ou des troubles à l’ordre public. Sur les 206 personnes en cabinet d’instruction, le ministère de la justice a décidé de la mise en liberté provisoire de 70 d’entre elles dont la détention n’est plus nécessaire pour le bon déroulement de l’instruction. Cette liste sera communiquée dans les prochains jours par le ministère en charge de la justice », a fait savoir Bruno Koné.
TAB