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    2ème Forum économique de la Francophonie: les acteurs prennent des engagements

    2ème Forum économique de la Francophonie: les acteurs prennent des engagements
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 2 minutes

    Le 2ème Forum économique de la Francophonie (FEF) s’est tenu le mardi dernier à Paris sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international. Sous le thème « de la parole aux actes », cette journée a été riche en échanges entre participants.

    Placée sous la thématique de l’Appel à l’action, la 2èmeédition du FEF a permis aux responsables politiques et économiques de poursuivre la réflexion engagée lors de la première édition tenue en 2014 à Dakar –Sénégal-.

    Organisé par Richard Attias & Associates et le magazine le Point, le forum a rassemblé près de 500 personnes, issues des 5 continents. Elles ont été entourées par une centaine de décideurs politiques et économiques dont la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, Macky Sall, Président de la République du Sénégal,Ali Bongo, Président de la République gabonaise, Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar et Louis Michel, Premier ministre de Belgique.

    Les participants à ce forum ont considéré comme prioritaire, de bâtir une stratégie de prospérité commune à l’espace francophone. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs a établi une feuille de route conjointe articulée autour de 12 engagements dont entre autres:

    – Porter, chacun dans son secteur, la valeur ajoutée du français et du multilinguisme face au « tout en anglais » moins productif dans le secteur des affaires ; promouvoir les initiatives existantes ; faciliter et fluidifier les échanges de biens et la circulation des personnes au sein de l’espace francophone à travers l’expérimentation d’un visa francophone économique ; créer un passeport de la Francophonie pour les jeunes talents favorisant ainsi la langue française à l’embauche ; créer un label visant à encourager et à soutenir les entreprises ayant fait le choix du français à l’international et de la responsabilité sociale et environnementale ; mettre en synergie des réseaux existants qu’ils soient culturels, éducatifs, politiques ou économiques…

    Aliou BM Diallo

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