Des femmes de la région du Gbêkê, centre de la Côte d’Ivoire, conduites par Mme Rebecca Yao ont organisé le samedi 16 novembre 2019 une marche à l’occasion de la journée nationale de la paix à Bouaké. À cette occasion, elles ont rendu hommage au ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, parrain de la cérémonie, en présence du préfet de région, Tuo Fozié et de plusieurs chefs et rois du Gbêkê.
« Ce matin, nous avons marché comme un seul Homme. Les femmes PDCI à côté des femmes RHDP, des femmes FPI. Les femmes Malinké ont marché à côté des femmes baoulés, des femmes chrétiennes à côté des femmes musulmanes. Nous avons marché avec nos élus, nos cadres, nos autorités. Pendant cette marche de la paix, on se tenait la main, on s’entrelaçait, on s’embrassait, on se touchait, on se souriait. On s’aimait, parce qu’on peut s’aimer, parce qu’il n’y a rien de plus émouvant et de plus beau que le chemin qui mène à la paix, ce chemin que nous réalisons aujourd’hui.
Il n’y a aucune raison pour que cette marche ensemble, au nom d’un idéal commun de paix et de cohésion sociale, s’arrête l’instant d’une cérémonie. Ce n’est plus possible que dans la région du Gbêkê, il y aIT des crises intercommunautaires, postélectorales, des mouvements d’humeurs. Il faut que la paix s’installe définitivement », a dit Rebecca Yao, initiatrice de la marche.
« Quel bailleur de fonds viendra investir dans un endroit rythmé par la violence ? C’est l’occasion pour nous de rendre un hommage appuyé à M. le ministre Amadou Koné. Notre locomotive ici dans la région du Gbêkê qui vient nous transporter de notre point de précarité à notre point de renaissance.
Infatigable, le ministre Amadou Koné se bat tous les jours pour attirer les promoteurs de développement d’ici et d’ailleurs dans la région du Gbêkê.
Chaque Week-end, il parcourt tous les départements de la région à l’écoute des préoccupations des populations, à la tâche pour impulser son développement à travers de grands projets », a-t-elle dit pour rendre hommage au ministre Amadou Koné.
En sa qualité de parrain de la cérémonie, Amadou Koné a encouragé les femmes du Gbêkê à préserver cet idéal de paix. Il les a exhortées à organiser chaque année cet évènement qui selon lui contribuera au retour définitif de la paix à Bouaké.
Au cours de cette cérémonie de célébration de la paix , plusieurs personnalités ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix et la cohésion sociale dans le Gbêkê. Un lâcher de pigeons, symbole de paix a mis fin à la cérémonie.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké