Le jeudi 30 octobre 2014 , Sylvie Douce et François Jeantet, créateurs du salon du chocolat de Paris ont fait du représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, ambassadeur du chocolat. Aly Touré a reçu sa distinction des mains des deux créateurs du Salon du chocolat de Paris.
Sylvie Douce a indiqué les efforts « considérables » fournis par le récipiendaire pour l’organisation de cette édition 2014 dudit salon. « Aly Touré reste l’une des personnes sans lesquelles nous nous demandons si nous aurions pu réussir à organiser cette édition du Salon du chocolat de Paris. A Londres, et ici à Paris, il est tout le temps aux côtés de François et moi pour nous épauler dans nos actions pour la promotion du chocolat et du cacao » a souligné Sylvie Douce. « Je remercie pour ma part les créateurs de ce salon qui m’ont fait l’honneur de cette distinction d’ambassadeur du chocolat. Par ma personne, c’est la Côte d’Ivoire qu’ils honorent.
En ce qui me concerne, je ne fais que m’inspirer de l’orientation que le Président Alassane Ouattara donne à l’agriculture ivoirienne pour travailler. Voilà pourquoi je lui dédie d’ailleurs cette distinction, ainsi qu’ à tous les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire, sans lesquels on ne parlerait jamais de chocolat (…) Il nous faut désormais travailler pour que les producteurs puissent bénéficier davantage du cacao » a confié le nouvel ambassadeur du chocolat.
Aly Touré a également indiqué que la participation de la Côte d’Ivoire à cette 20ème édition du Salon du chocolat avec un stand unique qui illustrait une plantation de cacaoyers, et le parrainage de la première dame ivoirienne démontrait le leadership mondial de la Côte d’Ivoire en matière de cacao culture. Le représentant permanent ivoirien auprès des organisations internationales des produits de base a précisé : « il ya deux semaines, j’étais au salon du chocolat de Londres, et les chocolatiers ont demandé à avoir un dialogue direct avec les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire ». Aly Touré a souligné qu’il œuvrait auprès des industriels du chocolat pour qu’à l’orée 2020, la Côte d’Ivoire transforme la moitié de sa production nationale.
J.P. Oro à Paris