20 acteurs du monde sportif composés de ministres, athlètes, dirigeants en activité sont candidats pour le scrutin du 13 octobre 2018 en Côte d’Ivoire. On dénombre 13 candidats pour les municipales et 7 pour les régionales. Les plus connus sont entre autres Kalou Bonaventure, Kacou Francis Gilbert, Kady Angelbert, Amichia Albert François, Rash N’Guessan Kouassi…Certains parmi eux luttent pour une réélection, tandis que d’autres s’alignent pour la première fois.
Ministre et ex ministres des sports
Amichia François. Il a été ministre des sports durant 5 mois entre 2002 et 2003 puis du 14 mai 2015 au 10 juillet 2018 soit 3 ans 4 mois et 2 jours. Maire sortant de Treichville depuis le 2 janvier 1996, l’une des grandes communes d’Abidjan et surtout la plus cosmopolite de la capitale économique ivoirienne, Albert François Amichia qui part sous la bannière du PDCI-RDA devra faire face à la menace de deux autres candidats indépendants.
Lire aussi >> CAN 2015 : La Côte d’Ivoire écarte avec panache l’Algérie , malgré un arbitrage sévère
Alain Lobognon a occupé le fauteuil du département des sports du 1er juin 2011 au 13 mai 2015. C’est sous lui que la Côte d’Ivoire a remporté sa deuxième CAN au football en 2015 en Guinée Équatoriale. À ce scrutin, il part sous l’étiquette d’indépendant à Fresco, ville située à environ 100 km au sud-Ouest d’Abidjan; il est le maire sortant et également député depuis 2011. Il se mesurera à trois autres candidats dont son cousin, Beugrefoh Fulbert son ancien chef de cabinet au ministère.
Danho Claude Paulin est l’actuel occupant du fauteuil en remplacement de François Albert Amichia. Maire sortant de la commune d’Attecoubé, la plus petite du District d’Abidjan, Danho part cette fois sous l’étiquette du RHDP car n’ayant pas été retenu par son parti, le PDCI-RDA qui l’affronte, ainsi qu’un candidat indépendant.
[ Les dirigeants sportifs ]
Georges Philippe Ezaley est président de l’USC Bassam, club de Ligue 1, et 2ème vice-président de la FIF. Maire sortant de la ville de Grand-Bassam, la première capitale du pays, il sollicite un autre mandat sous la bannière du PDCI-RDA face à trois autres prétendants. Yeboua kouabenan Cévérin (président de l’AS Tanda-Ligue 1). Lui également est maire sortant à Assuefry, une localité située à l’Est du pays. Il est assuré d’être réélu puisqu’il est candidat unique. Il est également député. Diabaté Youssou (président du Sporting Club de Gagnoa-Ligue 1). Il est le plus jeune de tous les candidats et s’était essayé une première fois sans succès aux législatives dans sa circonscription à Gagnoa où il est né et vit. Son club jouera la Ligue des Champions d’Afrique en 2019. Indépendant, il doit affronter quatre autres candidats.
[ Anciens présidents de fédération ]
Kady Angelbert Karamoko a été présidente de la Fédération Ivoirienne d’automobile (FIA) depuis de longues années. Elle est aussi connu dans le milieu du sport automobile pour y avoir été la première femme pilote au rallye. Candidate indépendante à Mankono, ville située dans le Nord-Ouest du pays dans la région du Worodougou, celle qui est une habituée des compétitions s’alignera sur la piste avec quatre autres candidats. Rash N’Guessan Kouassi. Il a été dans un passé pas trop lointain président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB). Il est surtout connu à cause du métier qu’il exerce. Célèbre journaliste sportif à la radio nationale (RCI), Rash N’Guessan va affronter trois autres candidats à Bouaké en plein centre du pays, là où l’on l’attendait à Diabo sa ville natale.
[ Les anciens dirigeants de club ]
Méité yaya a dirigé l’Africa Sports d’Abidjan par le passé. Candidat à Kani, une petite localité dans le Worodougou, Méité Yaya part pour défendre les couleurs du RHDP. Il est candidat unique. Donc assuré d’être élu. Amidou Sylla part en RHDP devant deux autres prétendants. Il a été maire par le passé. Président du Centre de Formation Amidou Sylla (CFAS), il a contribué au rayonnement du sport dans cette banlieue d’Abidjan. Il est le père spirituel du célèbre joueur Arouna Koné issu de son centre. Candidat du 2PDCI-RDA, Kacou Gilbert Francis est député en exercice. Il lorgne le fauteuil de maire de Hiré, une petite localité dans le Sud- Ouest en même temps que deux autres candidats. Anciennement président de AFAD-Ligue 1, il est également l’agent de plusieurs joueurs professionnels dont Wilfried Bony et Zoro Marc. N’Dri Koffi Germain est le maire sortant de la ville de Tiebissou dans le centre du pays. Il est le candidat du PDCI-RDA dans cette carré. Par le passé, il a été le président du Stade d’Abidjan (relégué en Ligue 2 pour l’exercice 2018/2019). Il a, sous sa présidence, donné une certaine impulsion au club bleu et rouge. Il devra s’attendre à l’adversité de deux autres candidats qui lorgnent son fauteuil. Me Kossougro Sery Émile. Bien qu’il n’ait pas occupé la présidence de l’Africa Sports d’Abidjan, Me Kossougro a tout de même contribué à écrire de belles pages de l’histoire de ce club auprès de certains grands sportifs. Homme de terrain et efficace, ce célèbre avocat à laissé une très bonne image dans le coeur des supporters vert et rouge.
[Ancien joueur ]
Kalou Bonaventure est seul dans sa catégorie. Candidat indépendant pour la première fois à la mairie de la ville de Vavoua, une vieille bourgade dans le Centre-Ouest, l’aîné de Kalou Salomon devra batailler dur face à deux autres adversaires issus du PDCI-RDA et du RHDP. Kalou a été joueur professionnel ayant évolué dans plusieurs clubs européen. En Côte d’Ivoire, il a fait ses débuts à l’AS Oumé avant de déposer ses bagages à l’ASEC Mimosas. Il fut un pion essentiel de la sélection nationale A dite génération dorée en compagnie des joueurs tels Drogba Didier, Aruna Dindane, Méité Abdoulaye, Arouna Koné, Yaya et Kolo Touré…
[ Des ex ministres aux régionales ]
Les anciens ministres des sports
Ils sont deux sur le liste. Zakpa Komenan Tchekoura Roland et Legré Dakpa Philippe. Le premier a été le patron du département des sports dans les années 1990. Président du Conseil Régional sortant, il va tenter de défendre son fauteuil le 13 octobre prochain dans la région du Lôh-Djiboua dont le chef-lieu est Divo. Le second a occupé le même fauteuil au sport de juin 2011 à novembre 2012 et a raté de peu la CAN 2012 au Gabon. Le gré Philippe également va défendre son siège dans le Gbôklè dont le chef lieu de région est Sassandra. Il part sous la bannière RHDP comme Zakpa Komenan.
[ Président de fédération ]
Serge Yvon Vremen. Actuel président de la Fédération Ivoirienne de Natation et de Sauvetage (FINS). Il s’aligne sous la bannière PDCI-RDA son parti politique pour défendre ses couleurs dans le Gontoungo. Il affrontera le candidat sortant, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le président du mouvement ”Sur les traces d’Houphouët”.
Les présidents de club
Ils sont également deux dont un en activité. Adou Bernard dirige actuellement l’ASI d’Abengourou (Ligue 1) de football. Il est le candidat du PDCI-RDA dans l’Indenié-Djuablin. Il affrontera un autre sportif de la région, Pascal Abinan, candidat sortant. Le second lui, n’est plus en activité. Il s’agit de Alain Richard Donwahi , le candidat du PDCI-RDA dans la Nawa dont le chef lieu est Soubré. Ancien président de l’Africa Sports d’Abidjan, Alai Donwahi luttera contre son adversaire qui part en indépendant.
Dirigeants fédéraux
On y compte deux. Aloco Kouassi Arthur et Kouakou Abinan Pascal. Arthur Aloco est membre du Comité Exécutif de la FIF depuis 2011. Député en exercice, il a décidé de croiser le fer avec cinq autres postulants dans la région du Bélier sous l’étendard du RHDP. Le second, le ministre Abinan Kouakou Pascal a été membre du Comité Exécutif de la FIF de 2011 à 2016 qui a remporté la CAN 2015. Non retenu par son parti, le PDCI-RDA, il part en indépendant dans l’Indenié-Djuablin. Il aura sur son chemin un autre sportif, Adou Bernard.
Adou Mel