Afrikipresse
    Afrique

    1er Sommet de la Cybersécurité au Togo : Faire de la cybersécurité une priorité absolue des États africains

    1er Sommet de la Cybersécurité au Togo : Faire de la cybersécurité une priorité absolue des États africains
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Co-organisé par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Sommet de la Cybersécurité se tiendra les 25 et 26 octobre 2021 à Lomé (Togo)

    Cet événement rassemblera Chefs d’État et de Gouvernement, dirigeants du secteur privé ainsi que leaders de la société civile afin d’engager un dialogue de haut niveau en vue d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène, de proposer des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.

    Cybercriminalité : l’Afrique menacée

    Depuis deux décennies, les pays africains connaissent une profonde mutation liée à l’adoption rapide des technologies numériques. Cette transformation digitale, dont l’accélération se confirme ces dernières années – notamment des suites de la pandémie COVID-19 – métamorphose nos sociétés tant elle révolutionne tous les secteurs d’activités et remodèle le quotidien des populations à travers le continent. 

    En effet, le recours massif au numérique expose, de façon accrue, les gouvernements, les entreprises et les citoyens africains aux cybermenaces, toutes choses qui constituent une situation inquiétante pour la florissante économie numérique en Afrique qui devrait générer 180 milliards de dollars US d’ici 2025  soit 5,02% du PIB continental et atteindra 712 milliards en 2050 , soit 8,5% du PIB de la région. Les défis que cette situation présente, allant de la protection des données à la résilience des systèmes, aux attaques, en passant par la collaboration de l’ensemble des parties prenantes, sont immenses et nécessitent la plus grande mobilisation à tous les niveaux : local, national, sous-régional, régional, continental et mondial.

    Mieux appréhender la cybersécurité par une approche collaborative et un partage des ressources

    Ce Sommet auquel participeront de nombreuses personnalités de premier plan, comme le Président de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBÉ, la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Vera SONGWE, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean Claude Kassi BROU, pour ne citer que celles-ci, a pour finalité de faire de la cybersécurité une priorité absolue pour nos États. Maintenant que les cadres réglementaires ont largement été mis en place, nous souhaitons proposer des idées innovantes en matière de coopération opérationnelle, pour faire face aux menaces de façon concrète et décisive. Nos ressources étant limitées, nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble”, affirme Mme Cina LAWSON, Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale de la République Togolaise. 

    À propos du Sommet de la Cybersécurité 

    À l’initiative de la République Togolaise et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Sommet sur la cybersécurité est un événement qui rassemble Chefs d’État et de Gouvernement, les dirigeants du secteur privé ainsi que les leaders de la Société civile afin d’engager un dialogue de haut niveau dans l’optique de formuler des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants de cybersécurité.

    Il permettra également de : 

    ●      Explorer et évaluer l’état de la cybersécurité en Afrique du point de vue des cinq éléments constitutifs, à savoir : juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération ; 

    ●      Évaluer l’état de la coopération en matière de cybersécurité aux niveaux régional et mondial ainsi que l’engagement à l’égard de la Convention de l’Union Africaine (UA) (Convention de Malabo) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel ; 

    ●      Proposer des recommandations politiques qui devront être examinées par les Chefs d’État et de gouvernement africains, pour assurer une cybersécurité répondant aux besoins de la transformation numérique du continent et dans le respect du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

    ●      Présenter le modèle togolais de partenariat public-privé en matière de cybersécurité et de synergie entre les ressources SOC et CERT ainsi que proposer des pistes concrètes de collaboration opérationnelle.

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Lu pour vous : Des Africaines recrutées pour travailler en Russie affirment avoir été dupées pour construire des drones destinés à l’Ukraine


    Chronique du lundi – les stratégies de désinformation en Afrique : qui les pratique ? dans quel but ?

    Chronique du lundi – les stratégies de désinformation en Afrique : qui les pratique ? dans quel but ?


    Présidence de l’Association des Sénats d’Afrique : Les engagements de Kandia Camara

    Présidence de l’Association des Sénats d’Afrique : Les engagements de Kandia Camara


    Sécurité Routière : la Guinée à l’école de la Côte d’Ivoire

    Sécurité Routière : la Guinée à l’école de la Côte d’Ivoire


    RHDP Dabou : à moins de 12 mois de la présidentielle, des cadres ne jouent pas franc-jeu

    RHDP Dabou : à moins de 12 mois de la présidentielle, des cadres ne jouent pas franc-jeu


    «ÉCO» : la Côte d’Ivoire et le Ghana travaillent sur les critères de convergence de la monnaie unique

    «ÉCO» : la Côte d’Ivoire et le Ghana travaillent sur les critères de convergence de la monnaie unique



    À lire aussi