Ce week-end se joue la manche aller des 16èmes de finale des deux coupes africaines de clubs. Des rencontres d’une importance capitale pour toutes les formations engagées aussi bien en Ligue des Champions qu’en Coupe de la Confédération.
En Côte d’Ivoire comme en Guinée, les observateurs retiennent leur souffle au moment où les clubs s’apprêtent à ouvrir les hostilités.Les supporters des trois clubs ivoiriens et ceux des deux clubs guinéens eux, sont gagnés par le doute et l’espoir selon le résultat de la manche aller.
En Guinée, l’AS Kaloum doit se qualifier devant le Stade Gabésien de la Tunisie, après la défaite de l’aller (2-1), en terre tunisienne. Exempt des préliminaires de la coupe des vainqueurs, l’AS Kaloum a de grosses ambitions cette saison.
Les choses semblent plus difficiles en Ligue des Champions pour le grand rival, Horoya AC qui a pris une douche froide en Zambie face à la formation locale de Zesco United FC (1-4). Les protégés du président Antonio Souaré ont du pain sur la planche.
La situation n’est pas meilleure pour les clubs, en Côte d’Ivoire où après l’élimination prématurée du champion en titre l’AS Tanda, les amoureux ivoiriens du foot craignent d’autres contre-performances des clubs encore en course.
L’ASEC en Ligue des Champions et l’Africa Sports d’Abidjan et le SC de Gagnoa en Coupe de la Confédération ont connu des fortunes diverses à l’aller.
Si les Mimos sont allés s’imposer en Afrique du Sud devant les Kaizer Chiefs (1-0) gardant intactes leurs chances de qualification, tel n’est pas le cas des deux autres représentants ivoiriens.
Le Sporting Club de Gagnoa en déplacement à Oran en Algérie et l’Africa Sports à Abidjan ont été nettement battus respectivement par le Mouloudia Club et ENPPI d’Egyptien par le même score 2-0. Des défaites qui compliquent bien la tâche de ces deux clubs.
Adou Mel