Le Président de la République a assisté au 13è sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Istanbul (Turquie) du 13 et 14 avril 2016.
De retour à ce sommet , vendredi à Abidjan, Alassane Ouattara a rappelé qu’il s’est tenu sous le thème : « Unité et solidarité pour la justice et la paix ».
Ces retrouvailles ont été l’occasion pour le monde musulman de condamner le terrorisme sous toutes ses formes et de dire au monde entier que la religion musulmane est une religion de « paix et de solidarité », a indiqué le chef de l’État.
Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan qui a assuré la présidence du Sommet, a préconisé une « mutualisation renforcée » des efforts dans la lutte contre le terrorisme afin de venir à bout de ce fléau.
Selon M. Ouattara, son homologue a surtout recommandé la création de la Conférence des femmes de l’OCI, pour l’accroissement de leur rôle dans l’Organisation.
La question des migrants s’est invitée au 13è sommet. À ce titre, le Président turc a évoqué l’utilité d’une « réponse adéquate » à la question des migrants, et a insisté particulièrement sur la nécessité d’avoir « plus de justice » dans le monde, rapporte le chef de l’État de côte d’ivoire à sa décente d’avion.
Le 13ème Sommet de l’OCI a également adopté, un « plan décennal » avec une composante économique qui porte sur la redynamisation des instruments de développement, a révélé le Chef de l’État.
En marge du sommet, Recep Tayyip Erdogan et Alassane Ouattara ont échangé sur le renforcement des liens de coopération existants entre les deux États.
Aliou BM Diallo