Après avoir raté son premier match contre la Chine le samedi 31 août 2019, la Côte d’Ivoire affrontera le 2 et 4 septembre 2019, respectivement le Venezuela et la Pologne dans le groupe A.
Équipe la moins bien classée parmi les 32 équipes en compétition dans ce mondial 2019 (64e), la Côte d’Ivoire s’est inclinée pour la quatrième fois face à la Chine (classée 30e) en phase de finale de coupe du monde de Basket sans vraiment démériter. Le score de 55 à 70 face à la Chine ne devrait pas être un frein à leur envie de gagner.
Le samedi 31 août 2019 ont eu lieu, outre le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Chine, sept (7) autres rencontres. Ce sont : Argentine-Corée (95-69), Angola-Serbie (59-105), Pologne-Venezuela (80-69), Espagne-Tunisie (101-62), Russie-Nigéria (82-77),Iran-Porto Rico (81-83) et Philippines-Italie(62-108).
Le Venezuela
Tout comme la Côte d’Ivoire, le Venezuela a perdu son premier match de groupe contre la Pologne. Face au Venezuela classé 20eme, les Éléphants doivent montrer qu’ils ont du reste. Le Venezuela est à sa quatrième coupe du monde de Basketball (1990, 2002 et 2006). Ul n’a pu disputer de phase de finale depuis 2006. Toutefois l’équipe sud-américaine ne tarit pas d’éloge en matière de médailles dans les compétitions FIBA (fédération internationale de basket) en Amérique du Sud.
[ Les coachs Polonais ont suivi la rencontre Côte d’Ivoire-Chine ]
Avant leur victoire face au Venezuela, au moins six encadreurs de l’équipe de Pologne ont suivi le match de la Côte d’Ivoire contre la Chine le samedi 31 août 2019. Bloc note en main pour certains et caméscope pour d’autres, ils ont scruté les deux équipes de bout en bout.
Classée 25eme, l’équipe de Pologne conduite par Mike Taylor n’a pas disputé de phase de finale de coupe du monde de Basketball depuis 1967. Après donc 52 ans d’absence, la Pologne peut-elle créer l’exploit ?
En tout cas, selon le site Fiba.basketball, la Pologne s’est bien illustrée ces dernières années dans le championnat européen de Basket. Elle est même classée 3eme au niveau européen. Une équipe qui vient de loin que la Côte d’Ivoire tentera de battre le mercredi 4 septembre 2019 si elle veut passer la phase préliminaire.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin