Après les villes de l’intérieur du pays, le candidat unique à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Augustin Sidy Diallo a rencontré ce mardi 16 février 2016 à Abidjan, les responsables des cinq groupements d’intérêt du football ivoirien pour des échanges dans le cadre de sa campagne électorale.
Il s’agit de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI), l’Association de la Médecine Sportive (AMS), l’Association des Anciens Footballeurs de Côte d’Ivoire (AAFCI), l’Amicale des Arbitres de Côte d’Ivoire (AACI) et l’Amicale des Entraîneurs de Football de Côte d’Ivoire (AEFCI).
À ces structures, il a présenté son bilan de quatre années qui se résument à de nombreux titres africains (CAN des cadets et des seniors) et de nombreuses médailles glanées. Par la suite, il a fait la promesse, comme à chacune de ses sorties, d’améliorer les acquis à travers le renforcement des ressources financières et des capacités.
L’un des faits importants de cette rencontre reste la somme de 100 millions de F CFA exigée au candidat par le président de l’Amicale des Arbitres de Côte d’Ivoire, Aboubacar Sharaf. L’ancien arbitre international a subordonné son parrainage à la candidature de Sidy au paiement de cette somme.
Le candidat a dénoncé : “Je ne suis pas dans la compromission. Jamais je n’ai acheté des voix et jamais je n’achèterai des voix des électeurs. Je veux travailler pour le football ivoirien et non pour moi-même. Alors je ne cède jamais au chantage”, a fait savoir le président-candidat.
L’autre fait important demeure la gestion financière dite catastrophique de la FIF révélée par le président Salif Bictogo lors d’une conférence de presse le lundi 15 février 2016. Une information jugée grave et infondée par le staff du candidat Sidy.
Le président Bictogo avait indiqué que le président Sidy a dépensé la somme de plus de 3 milliards F CFA en billets d’avion pour uniquement les membres du Comité Exécutif de la FIF. “Faux, ça ne fait pas sérieux. Les gens veulent nous salir et faire savoir à l’opinion que nous gérons mal l’argent. Nous ne sommes pas des voleurs. Ça ne fait pas sérieux” a dénoncé Sidy Diallo qui démontre document à l’appui (voir fac-similé) ce que la FIF a dépensé.
“En 2013 et 2014, pour les deux années cumulées, nous avons dépensé la somme de 2.908.881.150 FCFA dans les frais de déplacement des équipes nationales. Cela est vérifiable”, a-t-il précisé. Et d’ajouter.
“Les gens veulent faire la comparaison en disant que Jacques Anouma a dépensé entre 2008 et 2011 la somme de 495.910.000 FCFA. Mais comparaison n’est pas raison. Entre 2008 et 2011, la Côte d’Ivoire a pris part à sept ou huit compétition majeures. Un chiffre qui s’est multiplié par deux entre 2011 et 2014 où la Côte d’Ivoire à disputé 14 compétitions majeurs. Donc, il faut arrêter de faire des comparaisons qui ne tiennent pas” a averti le président sortant de la FIF.
” Nous avons toujours fait nos bilans que les présidents de clubs ont toujours approuvés lors des assemblées générales”, a-t-il conclu. Ce mercredi 17 février 2016, le candidat rencontre les clubs du Sud-Est pour boucler sa campagne.
Adou Mel