Racine Sarr, président-fondateur de Shopmeaway, a déploré, au cours de la conférence de presse qu’il a animée le mercredi 3 septembre 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody-Rivièra-Bonoumin, que les échanges interafricains sont de 15 %.
« Commerce, logistique et digitalisation : quel avenir pour l’Afrique et quelle est sa place dans le monde, surtout à l’heure de la Zlecaf ? » Tel était le thème de cette conférence, qui a permis à Racine Sarr de poser un diagnostic de la position de l’Afrique dans les échanges mondiaux. Selon lui, les échanges entre les pays africains sont de 15 %, et tout le reste se fait avec les autres continents. Ce qui, selon lui, n’est pas normal.
Pour y remédier, il propose, à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), que les jeunes africains inversent cette tendance. C’est dans cette optique qu’il s’inscrit avec Shopmeaway, une plateforme de commerce digital, pour arracher des parts de marché aux géants comme Amazon. Racine Sarr a révélé que, depuis dix ans, il mène cette bataille pour positionner son Afrique, dont il est profondément amoureux. En sa qualité de panafricain, il affirme travailler avec plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire.
La Zlecaf est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec, d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe, et la Communauté des États sahélo-sahariens.
Mamadou Ouattara