Dans une publication sur sa page Facebook, l’animateur radio Yves de Mbella demande encore pardon et révèle avoir décidé de revenir sur les antennes après 2 mois d’hésitation.
Le retour de Yves de Mbella à l’antenne le samedi 4 décembre 2021 a-t-il failli ne pas avoir lieu. Sur sa page Facebook, après l’émission de retour marquée par des changes avec des femmes sur le sujet du viol et des droits de la femme, Yves de Mbella a, à nouveau, demandé pardon. Il a révélé avoir accepté de revenir à l’antenne, après deux mois d’hésitation.
Rappel des faits incriminés et les sanctions infligées à Yves de Mbella
Au cours d’émission “La Télé d’ici Vacances”, le lundi 30 août 2021, sur NCI, chaine de télévision privée, Yves de Mbella, avait invité sur le plateau un homme présenté comme « un ancien violeur repenti » pour simuler une scène de viol à l’aide d’un mannequin. Objectif : sensibiliser contre le viol. Cependant, la séquence provoqua un tollé sur réseaux sociaux car beaucoup la considérèrent comme une apologie du viol.
Dès le mercredi 1er septembre, l’animateur et son invité étaient entendus par la police, et présentés en comparution immédiate devant le juge. Yves de Mbella était condamné à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions de FCFA d’amende pour « apologie du viol » et « atteinte à la pudeur ». M. De Mbella écopa aussi d’une suspension de 30 jours, de toutes les antennes des chaînes de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire de la part de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca).
Le message de Yves de Mbella sur sa page Facebook
“On m’appelle Yves de Mbella. Je suis un fervent chrétien avec une foi inébranlable. J’ai un profond respect pour la Femme, source de vie. Je n’ai jamais commis de viol ni jamais incité à commettre cet acte ignoble et abominable.
Le lundi 30 août dernier, sensible comme je l’ai toujours été, à de nombreux cas de viol proches de moi et dans le monde, j’ai voulu sensibiliser. Je n’ai pas su faire, en traitant avec légèreté, je l’avoue, un sujet hautement sensible. Je présente toutes mes sincères excuses aux victimes de viol et à toutes les personnes sur la planète qui ont été choquées.
Je remercie Dieu tout puissant qui m’a permis de tenir le coup et qui a inspiré compréhension et tolérance à certaines des personnes citées plus haut. Mes remerciements émus à ma Famille et à tous ceux qui, nombreux, m’ont soutenu.
Après des rencontres et un séminaire avec le collectif des activistes et des Femmes garantes de leurs droits, les messages réconfortants des internautes, j’ai décidé de revenir sur les antennes après 2 mois d’hésitation. J’ai appris la leçon et j’espère compter sur votre pardon.
Que Dieu veille sur nous !” Le lien du message de Yves de Mbella
Yaya K.
Lire aussi : Déclaration du Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) à l’occasion de la 6e Journée mondiale de la radio