C’est à l’invitation du Président de la République fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari, que Paul Biya , Président de la République unie du Cameroun, a effectué une Visite d’État de 48 heures au Nigéria. Arrivé à Abuja, dans la matinée du 03 mai 2016, le Président Paul Biya, a été accueilli à l’aéroport international Dr Nnamdi Azikiwe d’Abuja par le Vice-président du Nigeria, le Pr. Yemi Osanbajo. Il a ensuite reçu les clés de la capitale du Nigéria des mains du ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammadu Bello, comme signe de ce que les nuages s’éloignent dans les relations entre Yaoundé et Abuja. Mettant les petits plats dans les grands, Muhammadu Buhari a prévu une cérémonie de tir de 21 coups de canon exécutés par la Garde d’Honneur, en l’honneur de son homologue du Cameroun qui effectuait à cette occasion sa 7ème visite sur le sol nigérian.
Cette visite intervenait près d’un an après la visite d’Amitié et de Travail effectuée par Muhammadu Buhari en terre camerounaise, du 29 au 30 Juillet 2015. La rencontre entre les deux Chefs d’État, s’est déroulée dans un contexte où l’insécurité règne dans des parties septentrionales des deux pays avec la menace de la secte islamiste Boko Haram.
Toutefois les récents résultats engrangés sur le terrain par les armées des deux pays ont raffermi leurs relations et permettent s’attaquer aux préoccupations d’ordre économique de cette zone très fragile.
S’agissant des questions de sécurité, les deux Présidents ont noté avec satisfaction les succès obtenus jusqu’à présent dans la lutte contre l’insurrection de Boko Haram et ont condamné les activités meurtrières perpétrées par ce groupe dans les deux pays et les autres pays du Bassin du lac Tchad.
Ils ont salué les efforts déployés par les armées camerounaise et nigériane dans le cadre de la Force Multinationale Mixte (FMM), en particulier les deux opérations conjointes, couronnées de succès, menées récemment à Ngoshe et Kumshe, à l’intérieur du territoire nigérian , ainsi que les opérations de déminage en cours menées par les militaires des deux pays, afin de mettre un terme aux activités des terroristes.
Face aux professionnels des médias, le président Paul Biya a démenti la rumeur d’une prétendue base-arrière de Boko Haram qui aurait existé au Cameroun. Pour sa part, le président Muhammadu Buhari a réaffirmé l’engagement de son pays à respecter le verdict de la CIJ sur l’affaire Bakassi. Le Nigéria et Cameroun sont l’un et l’autre leader économique dans leurs régions respectives. La CEDEAO pour le Nigéria et la CEMAC pour le Cameroun. Les deux pays savent parfaitement que la victoire sur Boko Haram, ne se jouera pas que sur le plan militaire, à l’exclusion du plan économique.
Ils sont à cet effet en train d’élaborer une stratégie économique en s’appuyant chacun sur ses atouts pour procurer à nouveau du sourire aux zones victimes de la secte islamiste Boko Haram.
François Essomba