Le groupe russe Wagner partage ses crimes perpétrés au Sahel principalement au Mali sur sa chaîne Telegram secrète.
Dans un article publié le 24 juin 2025 et intitulé « La chambre rouge de Wagner : quand les mercenaires russes exhibent leurs crimes sur Telegram », Jeune Afrique révèle l’existence d’une chaîne Telegram secrète où le groupe Wagner partage des contenus violents et racistes. Ces rimes, diffusés par les auteurs eux-mêmes et destinés à un public composé de fanatiques à tendance néonazie, incluent des images et des vidéos de torture, d’exécution, de profanation de cadres et d’actes de vandalisme perpétrés principalement au Mali.
Le confrère révèle l’existence de cette chaine Telegram secrète, nommée « Oncles blancs en Afrique 18+ », utilisée par des membres du groupe Wagner pour partager leurs crimes. Il indique avoir dénombré plus de 322 vidéos 647 de photos de torture, de décapitation, de mutilation et de profanation de cadavres. L’objectif de cette chaine qui compote 363 abonnés est de diffuser ces contenus souvent accompagnés de légendes racistes et commentaires glorifiant la violence à un public ciblé en toute confidentialité.
Des images d’horreur accompagnées de légendes racistes
Les images floutées de l’article montrent des scènes d’horreur où les victimes, souvent des Peuls ou des Touaregs, sont qualifiées par des termes dégradants. On voit la photo une Malienne et ses deux jeunes enfants dont l’un sur son dos pendus à une branche ou cette photo de têtes plantées sur des piques avec la légende « Les Oncles blancs ont laissé un message aux jihadistes ». Il y a aussi la photo d’un acacia décoré de six têtes coupées avec la légende « Mon arbre de Nouvel An » partagée par l’administrateur de la chaîne Roman Morin, un ancien de Wagner, comme « cadeau » de fin d’année.
En dépit des preuves accablantes, les autorités maliennes nient toute implication, qualifiant les mercenaires d’« instructeurs », souligne Jeune Afrique qui précise qu’aucune enquête publique n’a été ouverte à ce jour. Le confrère note que le groupe Wagner a quitté le Mali en juin 2025, déplorant l’ultra-violence qu’il a fait peser sur le pays durant 3 ans et demi sans pouvoir arrêter les attaques terroristes, avec une augmentation significative des décès de civils.
Yaya K