Vous avez dit souveraineté monétaire ? Une contribution de Lassina Bamba.
Analyste et consultant sur les questions sociales et politiques, Lassina Bamba s’interroge sur un aspect de la souveraineté monétaire, notamment le lieu d’impression ou de fabrication de la monnaie , des devises des pays africains ayant leur priorité signe monétaire. Analyse !
L’Angleterre et l’Allemagne impriment des devises de pays africains
Qu’est-ce que la souveraineté monétaire ? Avoir sa propre devise, mais, la faire fabriquer à l’étranger est-il un élément ou un signe de souveraineté monétaire ?
La monnaie de pays africains comme l’Angola, le Botswana, le Cap-Vert, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, le Lesotho, la Libye, le Malawi, Maurice, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, les Seychelles, la Sierra Leone et la Tanzanie, est imprimée en Grande-Bretagne (Angleterre) par la Société De La Rue.
Au total, au moins 22 pays africains importent leur monnaie d’Angleterre (17) ou d’Allemagne (5).
Ces pays sont principalement d’anciennes colonies britanniques et portugaises, auxquelles il faut ajouter la Guinée, le Rwanda, l’Éthiopie et la Libye. Ce dernier pays, ancienne colonie italienne, fait également appel à la Russie pour la production de sa monnaie.
Ainsi, la France n’est pas le seul pays à imprimer des monnaies étrangères , ou de pays d’Afrique , ni à détenir des éléments de la souveraineté monétaire des pays utilisant le franc CFA.
De la souveraineté monétaire
La souveraineté monétaire ne peut pas être réduite à la simple fabrication ou à la garantie extérieure de la devise d’un pays, ou d’un groupe de pays, dans la mesure où le dollar, l’or et d’autres devises demeurent des facteurs de références , ou des indices de valeurs pour presque toutes les monnaies dans le monde. La souveraineté monétaire s’inscrit dans un processus global intégré à une stratégie de production et de compétitivité des richesses.
Il ne suffit pas d’avoir sa propre monnaie pour parler de souveraineté monétaire, comme en témoigne le grand nombre de pays africains dont la monnaie est fabriquée en Angleterre ou en Allemagne. Parmi ces pays, plusieurs figurent parmi les plus pauvres de la planète.
Les discours trompeurs des pan-africanistes modernes et les manipulations ne doivent pas trouver écho dans ce débat, et la vigilance est de mise.
Lassina BAMBA