La première borne de recharge de voitures électriques à Bouaké a été mise en service.
Le concessionnaire Loxea du groupe CFAO, distributeur de la marque de voitures électriques BYD, a inauguré la première borne de recharge de Bouaké installée au RAN hôtel, le samedi 8 juin 2024. La mise en service de cette première borne de recharge est le fruit de la convention signée entre la mairie de Bouaké et le cabinet Durability. Cette inauguration intervient à l’occasion de la campagne de promotion « Durabilité tour » de la marque BYD à l’intérieur du pays.
Promouvoir le développement des véhicules verts
Sangaré Baba de Durability, s’est dit heureux du partenariat fructueux établi entre son cabinet et la mairie de Bouaké, soulignant son engagement envers une mobilité durable et innovante. Il a également salué le soutien du ministre des Transports, Amadou Koné à l’association l’Agence Pour la Promotion de la Mobilité Électrique en Côte d’Ivoire (APEME).
« Votre leadership et votre vision pour un développement urbain durable à Bouaké, axé sur l’innovation en matière de mobilité et le déploiement d’infrastructures intelligentes, sont des modèles que nous nous efforçons de suivre. Ces initiatives contribuent à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette aspiration à un Bouaké plus vert et plus intelligent est également portée par votre ministère pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire. » a-t-il déclaré.
Richard Nicolas, le directeur général de Loxea, a souligné l’engagement du groupe CFAO en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la pollution en général.
« Chez LOXEA nous testons depuis 9 mois l’utilisation de véhicules électriques principalement sur la ville d’Abidjan. Et je peux, en tant qu’utilisateur régulier, vous confirmer que c’est un moyen de transport fiable, confortable et économique. Ces véhicules n’émettent pas de CO2, aucune particule fine ni gaz polluant de type oxyde d’azote. Ces véhicules nécessitent peu de maintenance, donc moins de dépenses, et un coût de consommation divisé par 8 par rapport à un véhicule thermique », a indiqué.
Des bornes de recharge simple et pratique
Les systèmes de recharges disponibles en Côte d’Ivoire sont de trois types : la recharge à domicile appelé Wall Box, la recharge standard destiné à être installer sur les lieux de travail et la recharge rapide réservée aux stations-services. Tous ces systèmes sont simples et pratiques d’utilisation. Ils peuvent être connectés via une application mobile et être alimentés via des panneaux solaires. Les utilisateurs peuvent également opter pour une recharge 100% « green ».
Selon l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de points de recharge sur Abidjan. L’entreprise envisage d’en installer 30 à Abidjan et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024.
« Le développement du réseau de recharge est une condition essentielle pour l’essor du véhicule électrique en Côte d’Ivoire », a dit Esther Dagri de Ev-tech.
La Côte d’Ivoire engagée pour les voitures électriques
Selon le ministre Amadou Koné également maire de Bouaké, plusieurs dispositions sont prises par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’air et la santé des populations. Il affirmé que la Côte d’Ivoire se prépare également à basculer sur des véhicules avec des moteurs propres.
« Dans cette optique, le président de la République a bien voulu signé en Conseil des ministres un décret qui porte organisation et fonctionnement, réglementation et utilisation des véhicules électriques en Côte d’Ivoire. Les discussions sur l’accessibilité de ces véhicules électriques sont en cours avec le ministre des Finances et du budget », a-t-il relevé, se réjouissant de ce que les acteurs du secteur n’ont pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place avant de commencer à faire la promotion des véhicules électriques dans le pays.
De l’avis des spécialistes du secteur de l’automobile, à l’horizon 2030, il y aura environ 30 millions de véhicules électriques dans le monde, dont 45 000 en Afrique. En 2035, les grands constructeurs automobiles mondiaux ne produiront plus de véhicules thermiques.