À l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025, le PDCI RDA s’en est sorti avec 32 députés. Par la suite, la question de la mise en place des organes dirigeants pour le mandat 2025 – 2030 s’est posée.
Ainsi, sous la direction éclairée du président Tidjane Thiam, homme de vision et de clarté, M. Blessy, éminent avocat et HRD de la vallée du Bandama, a été promu au poste hautement stratégique de président du groupe parlementaire PDCI RDA. Parmi les prétendants à ce poste figuraient, sans aucun doute, les très Honorables Netro René et Bredoumy Soumaila.
Si l’honorable Bredoumi a été écarté en raison de ses problèmes juridiques du moment, Netro René a été écarté pour d’autres raisons. Bien qu’il soit député depuis 1993, il est limité par le fait qu’il n’est titulaire que d’une licence en anglais. Cela est insuffisant pour occuper le poste de président du groupe parlementaire, une fonction qui nécessite de traiter diverses questions allant du droit à l’économie, etc.
Cependant, selon un article largement diffusé hier par son service de communication, l’Honorable Natro Rene, 68 ans, fidèle parmi les plus fidèles à Maurice Kakou Guikahué, aurait été pressenti pour le poste de vice-président, une sorte de lot de consolation ?
Mais un autre cadre, Yao Yao Lazare, 58 ans, fidèle parmi les plus fidèles au Président Tidjane Thiam, a eu le courage, dans un contexte incertain, et même en sachant qu’il ne gagnerait pas, de se présenter à la présidence de l’Assemblée nationale. À la surprise générale, il a mobilisé des soutiens au-delà du PDCI RDA. Il a obtenu 36 voix, alors que le PDCI RDA ne comptait que 31 députés. Yao Yao Lazare s’est donc indéniablement imposé comme une figure fédératrice, incarnant dignement l’esprit « Tous Ensemble » promu par le président Thiam, Président du PDCI RDA.
En effet, fils du Centre de la Côte d’Ivoire, Yao Yao Lazare a su s’intégrer dans la region de la Nawa au point d’en devenir une pierre angulaire, député maire de Buyo depuis de nombreuses années. On se souvient que le 5 mars 2024, lors de la présentation des nouvelles instances de direction du parti, le Président Thiam, homme de paix et de fohesion avait citer Yao Yao Lazare comme un symbole d’integration nationale.
Dans un article publié par le service de communication de l’Honorable Netro Rene hier, il est fait mention de raison geopolitique et geostrategique pour reclamer le poste de Vice Président de l’Assemblee Nationale. Sur ce point deux choses :
Yao Yao Lazare répond clairement à cette préoccupation dans la mesure où, bien qu’il soit membre de l’ethnie Baoulé originaire du centre de la CIV il est député maire de Buyo depuis de nombreuses années; Il est tout à fait représentatif des populations Nawa de l’ouest du pays.
De plus, il appartient à une jeune génération de cadres prête à se battre pour le PDCI RDA et pour le Président Thiam. On l’a vu sur tous les fronts durant la campagne aux législatives, aller du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, soutenir differents candidats PDCI RDA en difficulté dans leurs zones. Également, en cette période de restructuration, qui implique un rajeunissement des figures de proue du parti, accorder le poste de Vice Président à Yao Yao Lazare démontrera la volonté concrète et parfaite du président Thiam de faire passer le PDCI RDA à un niveau supérieur.
Et si Yao Yao Lazare ne convient pas, penchons-nous sur Gobo Yokoré Bernard, autre jeune cadre de Grand Zatry, dans la Nawa et député PDCI RDA depuis quelques années. Proche, très proche de Maurice Kakou Guikahué, espérerons le, l’Honorable Gobo fera preuve d’une loyauté et d’une fidélité sans faille envers le Président Thiam.
Mais en fin de compte, c’est au Président Thiam qu’il revient de choisir entre renforcer Yao Yao Lazare, 58 ans et figure de proue de la jeune génération montante du PDCI RDA, et accorder un poste à un ancien, Netro René, 68 ans, et fidèle parmi les plus fidèles à Maurice Kakou Guikahué, tout en sachant que ce poste viendra s’ajouter à tous ceux qu’il occupe déjà, à savoir Vice-Président du PDCI RDA, Député, Haut Représentant et Président de la région de Nawa. Un autre poste qui serait de trop et qui pourrait même rendre l’Honorable Netro inéfficace, ce qui nuirait au PDCI RDA.
Que Dieu nous protège.
Gnaore Jacques E.
Fils de la région de la Nawa
Cadre supérieur de banque
Militant et cadre du PDCI RDA – Antanarivo – Madagascar.