Dr Drissa Koné, Chef de Service Commercial de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, a mené, du 9 au 15 juillet 2025, une mission à Nice pour explorer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises ivoiriennes.
Accompagné de Philippe Éhui, président de l’association des Ivoiriens de Nice, Dr Drissa Koné, Chef de Service Commercial de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, a rencontré une dizaine de dirigeants d’entreprises locales spécialisées dans la vente et la distribution de produits alimentaires exotiques. La mission vise à présenter le savoir-faire ivoirien en matière de transformation de produits alimentaires, d’accéder au marché niçois et de trouver de nouveaux partenaires commerciaux.
Lors de ces rencontres, Dr Koné a souligné que l’accès des produits “made in Côte d’Ivoire” au marché français est une priorité pour Maurice Kouakou Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près de la République Française et de la Principauté de Monaco. Dans le cadre du jumelage entre Abidjan et Nice, il a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat économique et commercial avec les entreprises niçoises. Le Service Commercial de l’Ambassade a conclu des accords de distribution avec les épiceries et les grossistes alimentaires.
Pour illustrer la qualité des produits ivoiriens, Dr Koné a fait déguster des échantillons tels que des noix de cajou enrobées de chocolat, des biscuits de patate douce, et des fruits séchés. Pour faciliter les futures commandes, un catalogue répertoriant les produits ivoiriens a été distribué aux responsables rencontrés. Ce catalogue classe les produits par famille et gamme à savoir les déshydratés, conserves, semi-conserves, frais et bruts.
Dr Koné a mis en avant le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire, un pays en pleine mutation structurelle, reconnu pour sa puissance agricole. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire excelle dans les grandes cultures d’exportation telles que le cacao et la noix de cajou. Il a également souligné que la stabilité politique et l’économie dynamique du pays en font un environnement propice aux investissements. Les réformes structurelles en cours visent à moderniser les infrastructures et à renforcer le secteur industriel, tout en promouvant l’innovation et l’exportation des produits ivoiriens.
Une mission hautement salutaire
Les entreprises niçoises ont montré un vif intérêt pour les produits ivoiriens. Les responsables de certains magasins ont exprimé leur enthousiasme, soulignant le potentiel inexploité en matière de commercialisation de ces produits. Cette mission à Nice marque une nouvelle étape dans le développement commercial de la Côte d’Ivoire en France, et promet d’ouvrir des horizons prometteurs pour les entreprises ivoiriennes.
Olivier Dion avec A. Traoré avec sercom