Société

Universités : Duncan dit non aux revendications , des émissaires de Ouattara obtiennent l’arrêt de la grève

Par Charles Kouassi17 mai 2015

Suite à la levée de mot d’ordre de grève par la Cnec (Coordination nationale des enseignants et chercheurs) dans les universités ivoiriennes, afrikipresse.fr a rencontré le SG du syndicat Johnson Kouassi Zamina.

Vous avez levé votre mot d’ordre de grève. Pouvons-nous affirmer que le gouvernement a satisfait toutes vos revendications ?

Il y a certaines de nos revendications qui n’étaient pas admises, selon le gouvernement, mais qui le sont désormais, après discussion. Et comme nous espérons que ceux qui discutent avec nous sont sérieux, qu’ils vont mettre en application et signer sur papier ce que nous avons arrêté, comme il y a un chronogramme qui sera fait très bientôt, nous avons estimé qu’un pas a été franchi, même si nous n’avons pas mis tout cela sur papier, pour l’instant. De toutes les façons, c’est sur une base de confiance mutuelle que nous avons discuté.

Quelles étaient les principaux points d’achoppement ?

Concernant les principaux points d’achoppement, il y avait les arriérés, conformément au décret de 2007,dont l’application a pris effet, le 1er janvier 2009, et le salaire applicable au régime LMD. Pour ces deux points, ceux avec lesquels nous avions discuté par le passé, notamment le Premier ministre, et le ministre chargé de l’enseignement supérieur, avaient affirmé que l’application n’était pas possible. Maintenant,dans les coulisses, comme d’autres autorités qui nous ont approchés nous ont fait confiance, nous voudrions également leur faire confiance, car toutes nos revendications ont été prises en compte. Semble-t-il que l’action de ces autorités a été menée sur instruction du chef de l’Etat. Tout cela se mettra en place à compter du budget de 2016. Les discutions commenceront à partir du 2 janvier 2016. D’ailleurs,le budget sera discuté partir du 2 juillet prochain.

Pouvons-nous donc affirmer que la Côte d’Ivoire a évité, in-extrémis l’année blanche, dans ses Universités ?

Il n’appartient pas à au syndicat que nous sommes, de décider d’une année blanche à l’Université. Cela revient au conseil de l’Université.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires