Afrique

Union du fleuve Mano : Adama Bictogo appelle à « une intégration exemplaire »

Par Yaya Kanté21 juillet 2025

Adama Bictogo a appelé à une « intégration exemplaire », lors de la réunion des présidents des parlements des États membres de l’Union du fleuve Mano (Ufm).

Les travaux de la réunion des présidents de Parlement des États membres de l’Union du fleuve Mano (Ufm) se sont tenus le dimanche 20 juillet 2025 à Monrovia, au Libéria, en présence du chef de l’État libérien. À cette occasion, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a appelé à « une intégration exemplaire ».

Construire une intégration exemplaire

Dans son allocution, lors de l’ouverture de la réunion, Adama Bictogo, a salué l’héritage des fondateurs de l’Union, appelant au renforcement de l’intégration entre les États membres : « Notre Union n’est pas qu’un simple trait d’union géographique : elle est le symbole de notre destin partagé. Faisons-en le ciment d’une intégration exemplaire, portée par nos Parlements ».

Pour lui, l’UFM est, d’une part, le résultat d’une vision commune d’intégration portée par les chefs d’État de la sous-région. Et d’autre part, une volonté « de répondre, par des mécanismes parlementaires structurés, aux attentes légitimes de nos populations, en matière de transparence, d’efficacité et de proximité institutionnelle. »

Les parlements socle de l’UFM

M. Bictogo a souligné la nécessité de doter l’Union d’un parlement en écho à la volonté des chefs d’État de promouvoir une intégration plus forte entre les peuples. Aussi, a-t-il exhorté ses pairs à faire de la réalisation de cette initiative une priorité. « Je voudrais vous exhorter ici , à affirmer notre détermination commune en nous engageant pleinement et sans relâche dans la concrétisation de ce projet en synergie et bonne intelligence avec nos différents Exécutifs », a-t-il déclaré.

La réunion s’est achevée avec l’adoption du Protocole fondateur et la Déclaration de Monrovia. Les Parlements de l’UFM affirment ainsi leur engagement à contribuer au renforcement de la coopération régionale. Les présidents des Parlements ont réaffirmé à l’issue de cette réunion leur ambition commune de bâtir une Union parlementaire forte, porteuse de paix, d’intégration et de développement sous-régional.

L’UFM est une organisation sous-régionale d’Afrique de l’Ouest créée le 3 octobre 1973 par la « Déclaration de Malema ». Elle regroupe le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Elle vise à promouvoir la coopération économique, la paix, la sécurité et l’intégration régionale entre ses quatre pays membres. Les présidents des parlements de l’Union veulent œuvrer en complémentarité avec les Exécutifs nationaux, dans un esprit de solidarité, d’unité et de service aux peuples.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires