Société

<br>UNESCO – Ibrahim Magassa : « En Côte d’Ivoire, plus de 35 000 salles de classe construites en seulement dix ans par SEM le Président Alassane OUATTARA »

Par Charles Kouassi23 mai 2025

La Côte d’Ivoire de SEM le Président Alassane Ouattara est championne en investissement dans l’Éducation. Tel est le message fort lancé à l’UNESCO lors de la Semaine africaine 2025 par le banquier d’affaires, et économiste, Ibrahim Magassa. En effet, le Président de la banque d’affaires Algest Investment Bank,  a mis en lumière les performances du chef de l’État ivoirien en matière d’accès à l’éducation de base, devant la Présidente du Comité Exécutif de l’UNESCO, la direction générale, le Conseil du Groupe Afrique, les 58 ambassadeurs, la Première dame du Zimbabwé, Dr Auxillia MNANGAGWA, plusieurs Premiers ministres, ministres, de hautes personnalités et invités distingués, dans une salle du Conseil de l’UNESCO pleine. C’était le lundi 19 mai 2025 à l’ouverture de la Semaine africaine de l’UNESCO. À cette occasion, Ibrahim Magassa a expliqué que la Côte d’Ivoire de SEM le Président Alassane Ouattara est championne en investissement dans l’Éducation.

La Côte d’Ivoire de SEM le Président Ouattara, championne en investissement dans l’Éducation

Ibrahim Magassa a salué avec fierté les efforts menés en Côte d’Ivoire sous la houlette du président Alassane Ouattara. « En dix ans, plus de 35 000 salles de classe ont été construites », a-t-il souligné. Pour rappel, le chiffre aujourd’hui est de 43 000 salles de classe avec un objectif d’ici septembre 2025 de 3 000 en plus, pour parvenir à 46000 salles de classe. Cette prouesse remarquable a été saluée par la prestigieuse assistance dans la salle. Il a également salué la collaboration entre la Délégation permanente ivoirienne à l’UNESCO et le Groupe Afrique de l’UNESCO dans la mobilisation de ressources pour le continent.

Les cinq piliers de la Priorité Afrique (2022–2029)

Le président d’Algest Investment Bank a réaffirmé son engagement en faveur des cinq programmes phares de la feuille de route adoptée par l’UNESCO :

1. Campus Afrique – Renforcement des capacités académiques et numérisation de l’enseignement.

2. Histoire générale de l’Afrique – Réappropriation de la narration historique par les Africains eux-mêmes.

3. Patrimoine culturel  – Sauvegarde et valorisation des héritages matériels et immatériels.

4. Nouvelles technologies – Réduction de la fracture numérique par l’accès au digital.

5. Science et innovation – Encouragement de la recherche locale et mise en lien avec les besoins réels du continent.

Initiative Financement de la Priorité Afrique

Cela donne lieu à l’Initiative Financement de la Priorité Afrique avec la mobilisation d’un milliard de dollars US pour les cinq piliers du programme de la Priorité Afrique. En écho au succès du Forum mondial sur la souveraineté vaccinale organisé à Paris en 2024, un Forum international du financement de la Priorité Afrique sera organisé en juin 2025 pour mobiliser ces ressources auprès des États, des institutions financières, des banques de développement et du secteur privé.

L’éducation, levier stratégique pour l’Afrique

« Sans l’UNESCO, je ne serais pas là aujourd’hui », a déclaré Ibrahim Magassa, évoquant son école primaire publique de Grand-Bassam, réhabilitée dans les années 1980 grâce à un programme de l’organisation onusienne. Son parcours de l’EPP phare à l’UNESCO, en passant par ESC Paris et Harvard, a posé les fondements du plaidoyer : renforcer l’éducation, première clé du développement.

Pour rappel, l’Afrique a besoin de 15 millions d’enseignants d’ici 2030, avec un déficit de financement de 77 milliards de dollars affectant le secteur éducatif africain. Ce qui appelle à considérer l’éducation non comme une charge budgétaire, mais comme l’investissement le plus rentable au monde. À cet effet, il a cité le Président Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Le Groupe Afrique à l’UNESCO a salué cette Initiative Financement de la Priorité Afrique.

Un credo : réussir pour transmettre

Diplômé de l’ESCP et de la Harvard Business School, économiste respecté et banquier d’affaires reconnu et apprécié, Ibrahim Magassa est une voix influente de la finance africaine. Il a mobilisé plusieurs milliards de dollars pour des projets structurants en Afrique de l’Ouest, avec notamment en Côte d’Ivoire la réalisation du troisième pont d’Abidjan, le réseau de fibre optique, le développement du logement social ou encore le lancement d’Air Côte d’Ivoire. Derrière le financier se cache un homme d’engagement. Sa prise de parole à l’UNESCO Paris était autant un hommage à l’éducation qu’un manifeste humaniste . « Let’s make Africa Priority Program great again », a-t-il lancé à cet égard, avant de conclure par un triptyque qui résume sa vision : « More Than. Yes We Can. Just Do It Together. »

Le modèle ivoirien avec Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire, avec l’école obligatoire et universelle, outre la construction de nouvelles salles de classe qui dépasseront le nombre de 50 000 d’ici la fin de l’année, demeure un exemple. Ces performances et résultats sont à mettre à l’actif de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires