Un nouvel accord est intervenu dimanche 8 octobre 2017 entre des représentants de Baoulé et ceux des jeunes Wê dans le conflit qui oppose les deux communautés depuis environ deux mois, en présence du Préfet de région et du Directeur général adjoint de l’administration du territoire.
Selon l’accord chaque groupe doit retourner sur ses positions initiales et permettre un règlement dans le calme du litige, durant une période de trêve d’un mois. En clair, les Baoulé retrouveront immédiatement sans violence, ni danger leurs villages et campements dans la forêt classée du Goin-Debé, de même que les Gueré, qui seront escortés jusqu’à leur village de Canaan.
Cet accord est peut-être l’épilogue d’un conflit qui oppose les deux communautés depuis un peu plus d’un mois, même si des sources proches de la communauté Baoulé parlent de dessous inacceptables à savoir la cession d’une partie des terres cultivées aux Gueré . Une disposition qui n’apparaît clairement nulle part dans les documents signés, mais qui inquiète les Baoulé dont l’un des signataires est en fuite vers sa base , à San Pedro. Disant avoir été menacé et contraint de signer l’accord secret qui préconise le partage des terres des Baoulé, ce représentant aurait eu peur de subir les représailles des siens.
Débuté dans la forêt classée du Goin-Débé à propos de 9000 hectares de ladite forêt, le conflit a fait, officiellement, 2 morts, plusieurs blessés et des villages incendiés. Un premier accord avait été signé le 29 septembre 2017, mais qui n’a jamais été respecté.
Chris Monsékéla