Le président de la Commission de l’UEMOA salue l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de l’application des textes communautaires.
Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a rencontré le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, le mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan. Il lui a rendu compte des conclusions de la phase politique de la 9è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Cette audience a été l’occasion pour lui de saluer l’engagement des autorités en faveur de la mise en œuvre des textes communautaires.
La Commission de l’UEMOA s’était réunie dans la journée pour plancher la 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Cette revue a porté sur les composantes que sont la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les réformes sectorielles.
Sur ces composantes, l’évaluation a noté pour la Côte d’Ivoire « un taux global très satisfaisant » de mise en œuvre des réformes de 86%, en termes d’application et de transposition des textes communautaires, s’est félicité Abdoulaye Diop.
Pour le président de la commission « Ce résultat illustre le haut niveau d’engagement permanent » du pays dans le processus de l’intégration régionale de l’espace communautaire.
En plus des 131 textes évalués, la revue 2023 a également porté sur l’évaluation des six programmes et projets communautaires en exécution en Côte d’Ivoire pour un montant cumulé de 22 milliards de FCFA.
Avec Cicg