Donald Trump, 72 ans a été élu président des Etats-Unis le 20 janvier 2017. Près de 5 mois après, Emmanuel Macron, est devenu président de la France le 14 mai 2017 à l’âge de 39 ans. Trump et Macron n’ont pas encore fini de nous surprendre.
« Aujourd’hui, (jeudi 11 janvier, NDLR) le président Donald J. Trump s’est entretenu avec le président français, Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont abordé la visite récente du président Macron en Chine et se sont engagés à continuer de faire pression sur la Corée du Nord jusqu’à ce qu’elle reprenne la voie de la dénucléarisation. Le président Trump a insisté sur le fait que l’Iran doit mettre fin à ses activités déstabilisantes dans la région. Les deux dirigeants ont décidé de se voir lors du Forum économique mondiale à Davos, en Suisse, si leurs emplois du temps respectifs le permettent » dit une note du bureau du porte-parole de la Maison blanche dont Afrikipresse a eu copie. La note n’évoque pas la sortie de route du président américain qui le même jour a eu des propos déplacés à l’égard de Haïti, et de certains pays.
« Sans l’Afrique la France n’aura pas d’histoire au 21e siècle a dit Mitterrand en 1957. Sans l’Afrique la France descendra au rang de puissance du tiers mon, a dit Chirac en 2008 et enfin Emmanuel Macron lui-même dira l’année dernière au Burkina Faso : je suis d’une génération qui ne dit pas aux africains ce qu’ils doivent faire », a twitté Tinno Bang Mbang pour rappeler que le président français aurait pu profiter cette conversation téléphonique pour interpeller son homologue américain.
Philippe Kouhon