Sport

Devenu le transporteur officiel de la Can 2023 : Ce qu’Air Côte d’Ivoire prévoit pendant la compétition

Par JH Koffo6 janvier 2024

La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire est le transporteur officiel de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Elle a signé un contrat de partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF), le vendredi 5 janvier 2024 dans ses locaux à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët.

Le contrat a été paraphé par Laurent Loukou, le Directeur Général de la compagnie, et Hassan Elkamah, Directeur commercial de la CAF, en présence de Jean-Louis Moulot, Directeur de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), président de la commission transport au Comité d’organisation de la Can (COCAN). Le Directeur Général de Air Côte d’Ivoire s’est félicité de cette signature.

« La réussite d’un tel événement demande nécessairement l’implication de tous les Ivoiriens. Cet événement qui placera la Côte d’Ivoire sous tous les projecteurs internationaux, mérite notre implication en tant qu’Air Côte d’Ivoire, car cela demande une grosse logistique. (…) Il est important qu’Air Côte d’Ivoire qui est un outil d’intégration qui couvre toute la Côte d’Ivoire, soit aux côtés de la CAF pour montrer l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire à l’ensemble du monde. Mais aussi démontrer le savoir-faire et la gentillesse ivoirienne.  Cette Can sera pour nous l’occasion de montrer le dynamisme de l’économie ivoirienne. Étant l’un des fleurons de cette économie dynamique, Air Ivoire sera aux côtés de la CAF pour la réussite de l’événement », a-t-il dit.

Ce que prévoit Air Côte d’Ivoire

Pour relever le défi, la compagnie prévoit un renforcement de sa flotte.  De 9 avions aujourd’hui, la compagnie passera à 12 appareils, pour le besoin de l’événement. Sur les trois nouveaux avions qui arriveront, deux serviront à renforcer le réseau régional (Afrique de l’Ouest et du Centre) où la compagnie désert 25 pays. L’autre avion viendra renforcer le réseau domestique.  Au total, cinq avions seront basés à Abidjan pour assurer les vols vers l’intérieur du pays.

« Nous profitons aussi de la Can pour accroître les fréquences sur l’ensemble des destinations que nous desservons et qui sont qualifiées pour la Can. Par exemple, le Sénégal que nous desservons 7 jours par semaine, le sera 12 fois pendant cette période. Ce sera le cas pour les autres pays de la région qui sont qualifiés. Au niveau domestique, Korhogo que nous desservions 4 fois par semaine, le sera aujourd’hui à 7 fréquences par semaine », a fait savoir le DG Laurent Loukou. Il a ajouté que la compagnie prévoira des vols de navette pour l’intérieur pays, les jours de match. « À chaque qu’il y a un match à l’intérieur du pays, nous mettrons un vol qui partira d’Abidjan le matin et reviendra le soir après le match. Cela permettra à nos concitoyens d’aller regarder les matchs dans les villages de l’intérieur, et de rentrer à Abidjan juste après », a-t-il ajouté.

Dans le partenariat, Air Côte d’Ivoire assurera la totalité des vols domestiques, partant des équipes aux délégations de la CAF et autres personnalités, de même que les supporters. Hassan Elkamah a salué le partenariat. « C’est un plaisir pour la CAF de signer ce partenariat avec Air Ivoire qui devient ainsi le sponsor officiel en charge du transport pour la compétition. C’est une compagnie très sérieuse. L’une des plus développées, les mieux organisées d’Afrique. Elle va assurer le transport de tous ceux qui exprimeront le souhait de partir d’un endroit à un autre du pays par avion. Nous ne doutons pas que ce partenariat sera fructueux », a dit le dirigeant de la CAF.

Le DG de la Sodexam, Jean-Louis Moulot, a assuré que toutes les dispositions ont été prises dans les aéroports des villes de l’Intérieur du pays pour que les atterrissages et décollages d’avions se fassent sans inquiétudes, de jours comme de nuits.

J-H Koffo 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires