Le mercredi 28 mai 2025, dans le cadre du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara), qui se tient du 23 mai au 1er juin 2025, Eni, à travers sa filiale Eni natural energies (Ene), et le Ministère de l’Agriculture, du Développement Durable et des Productions Vivrières, ont signé un protocole d’accord pour promouvoir des initiatives agricoles durables en faveur de la transition énergétique.
La signature, présidée par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et le Directeur général d’Eni pour la Côte d’Ivoire, Luca Faccenda, a marqué le lancement d’une nouvelle dynamique de coopération dans les secteurs agricole et agro-industriel. L’objectif est de développer la production d’huile végétale destinée au bioraffinage.
L’accord prévoit également le renforcement de la filière hévéa, ainsi que l’étude de l’introduction de cultures oléagineuses sur des terres marginales ou dégradées. Cette approche s’inscrit dans une logique de durabilité, sans interférer avec la production alimentaire ou forestière.
Ene Côte d’Ivoire collabore déjà avec la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-Ci) pour valoriser les résidus d’hévéa, une culture largement présente sur le territoire. Ces résidus sont transformés en matières premières pour la production de biocarburants, générant des revenus complémentaires pour des milliers d’agriculteurs.
« Je tiens à féliciter le groupe Eni pour cet accord en parfaite adéquation avec les priorités de l’État de Côte d’Ivoire. Même si le projet est orienté vers les biocarburants, il repose d’abord sur le potentiel agricole. Eni nous accompagne dans le développement de ce secteur, essentiel à notre sécurité et à notre souveraineté alimentaires. Nos services techniques travailleront avec Eni à l’élaboration d’une stratégie agricole ambitieuse, garantissant un équilibre entre innovation énergétique et besoins alimentaires », a conclu Kobenan Kouassi Adjoumani.
JM