La levée de la motion de grève des magistrats béninois, la grève à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication et la transition démocratique au Bénin en 2016, sont entre autres sujets qui intéressent les journaux de ce matin.
L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) suspend son mouvement de grève et les magistrats reprennent le chemin des cours et tribunaux dès demain. L’information parcourt la une des quotidiens de ce matin. ‘’La Presse du jour’’ publie la déclaration de suspension de leur grève et écrit que les pensionnaires des prisons civiles du Bénin et les usagers des cours et tribunaux peuvent pousser un ouf de soulagement.
Le quotidien du service public, ‘’la Nation’’, précise que c’est par d’une déclaration de presse que les magistrats ont dévoilé leur intention de surseoir à la leur grève. L’Unamab selon son responsable à l’information et à l’organisation, Rodrigue Ago, a pris cette décision parce qu’elle se dit préoccupée par la souffrance des braves populations.
Toutefois les magistrats décident de ne pas s’associer à « un concours de recrutement d’auditeurs de justice organisé sur la base de quota régional et dans plusieurs centres de composition ». Ils disent «rendre le gouvernement responsable des déconvenues qui découleraient de sa résolution à organiser au forceps le concours litigieux » , informe ‘’la Nation’’.
Les coupures de courant électrique vont reprendre de plus belle. Un calendrier de coupure a été publié à cet effet par la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Le quotidien ‘’le Potentiel’’ se demande si le Dg Sbee, Camille Kpogbémabou, est malade ou fatigué.
Fatigué ? Oui ils le sont, les conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac). Depuis plusieurs jours, les conseillers sont en grève pour manque de moyens roulants dans leur service. De plus Boni Yayi leur a posé un lapin informe ‘’Fraternité’’.
« Et pour cause, les conseillers de la Haac devraient être reçus hier par le Chef de l’État en présence du ministre de l’économie et des finances, du Directeur général du budget afin de discuter des modalités d’acquisition des moyens roulants et du budget prévisionnel de la Haac exercice 2016. Mais contre toute attente, les conseillers n’ont pas été invités. Cette rencontre qui devrait permettre le dégel de la crise à la Haac n’a pas eu lieu. Cela fait dire aux conseillers que le chef de l’État banalise la crise que traverse la Haac. », précise le journal de Minontin.
« Il nous a fait un faux bond et nous en prenons acte », propos des conseillers relayé par ‘’Fraternité’’. Ce journal ajoute qu’ils n’attendent que « cette audience avec le Chef de l’État afin de redonner vie aux activités de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication.»
La transition démocratique en 2016, intéresse ce matin ‘’la Presse du jour’’. Ce quotidien dit que le respect des principes démocratiques au Bénin est le dernier test grandeur-nature pour le président Boni Yayi.
« On a vu Yayi très actif sur la crise burkinabè. Les Béninois étaient fiers de leur président qui s’est donné corps et âme, aux côtés de ses pairs de la sous-région, pour que la paix revienne au Burkina Faso », poursuit ce canard.
‘’La presse du jour’’ de conclure que « pendant les six mois qui lui restent, Yayi doit, plus que jamais, montrer son attachement à la paix, à la stabilité qu’il aime tant à défendre et qu’il appelle de tout son vœu. Les Béninois seront fiers de voir leur ex-chef d’État déambuler dans les rues de Cotonou ou ailleurs au Bénin après le 6 avril, comme c’est le cas de John Jerry Rawlins au Ghana. Si la transition se passe bien, l’histoire retiendra que c’est grâce à Yayi. Autrement, ce sera aussi à cause de lui. »
Ariel Gbaguidi