Afrique

Trahison et abus de confiance : le député guinéen Holomo Kourouma menacé de poursuites judiciaires

Par Dasse Claude23 juillet 2015

Le parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) menace de poursuivre un député élu au Parlement guinéen sous sa bannière du parti. Les responsables de cette formation politique accusent l’honorable Holomo Koni Kourouma, « de trahison et d’abus de confiance. »

Moriba Fiac Kolié, coordinateur de la cellule de communication de l’UGDD a fait cette annonce en conférence de presse, jeudi 23 juillet au siège national du parti, à Conakry.

Le différend entre l’accusé et les autres membres du parti est né de la signature de l’alliance entre l’UGDD et le RPG au pouvoir, à la veille des élections législatives de 2013. Selon Fiac Kolié, Holomo qui était le responsable du parti à l’époque, avait signé une alliance avec le parti au pouvoir de façon « unilatérale », sans avoir consulté la base.

Contre toute attente, après le scrutin, étant élu seul député du parti, Kourouma démissionne du parti en allant avec les intérêts de l’UGDD, a expliqué le coordinateur de la cellule de communication.

« Il est parti sans payer la caution qui a fait de lui un député à hauteur de cent millions de francs guinéens dont plus de la moitié a été donnée par le président du parti qui se trouve au Burkina faso», a-t-il révélé.

Pour cela, le parti affirme que le député lui a déclaré la guerre et il va répondre par la guerre. Reconnaissant qu’Holomo a été un produit de l’UGDD, Moriba Fiac soutient que le fait d’aller avec les biens du parti ne peut pas le dédouaner puisqu’il est député.

« Aujourd’hui, il s’en va avec tous les intérêts, c’est un homme égoïste, un ingrat, un indigne, sa référence n’est ni le coran ni la bible, il doit nous rendre compte. La prochaine fois qu’il va parler au nom de l’UGDD, il va regretter pourquoi il est député. Nous n’allons écouter personne, nous allons nous mettre dans un procès pour voir ce qu’il faut pour écrire à l’Assemblée nationale pour qu’on lui lève l’immunité parlementaire afin qu’il soit jugé comme tout citoyen », a menacé l’opposant.

Le secrétaire général de la formation politique, Nestor Kagbadouno a souligné que le seul objectif du frondeur, était d’être le plus « grand patron du parti ». « Il est parti croyant que le parti allait mourir mais, c’est le contraire et l’UGDD se porte à merveille. D’ailleurs, c’est ce qui lui rend haineux, c’est pourquoi, il tient des propos non contrôlés. Il est parti sans payer la caution qui a fait de lui un député. Il est parti avec sa part et celle de ceux qui l’ont accompagné », a-t-il déploré.

Le parti, désormais dirigé par Georges Ghadi Faraguet Tounkara promet d’adresser dans les prochains jours un courrier au Président du Parlement pour demander que soit levée son immunité parlementaire afin qu’il réponde devant la justice.

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires