Sport

Tournoi international amical Canadian Shield Cup : ce que Silas Adjé, Bafetegue Ouattara et Zogbé Luc ont dit à Toronto

Par La Rédaction10 juin 2025

Le samedi 7 juin 2025, au BMO Field de Toronto, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été battus 1-0 par la Nouvelle-Zélande lors de leur premier match du tournoi international amical de la Canadian Shield Cup. Venus de plusieurs villes du Canada pour soutenir la sélection ivoirienne, les supporters sont repartis déçus par cette contre-performance.

Zogbé Luc, première sélection

Le jeune Zogbé Luc, benjamin de l’équipe pour cette compétition, a connu sa première sélection. Malgré un match jugé globalement satisfaisant, il s’est dit frustré par le résultat. Selon lui, l’équipe a manqué d’efficacité devant les buts. Il a promis davantage d’engagement et de travail pour les prochains matchs.

Faé Émerse : « Ce n’est pas un manque d’audace »

Interrogé en conférence de presse sur ses choix jugés « peu audacieux », le sélectionneur Faé Émerse a évoqué des contraintes logistiques et administratives : « On a eu des forfaits de dernière minute. Et ce n’est pas facile d’entrer au Canada. On a dû adapter la sélection. Aligner des joueurs techniques ne garantit pas la créativité si les profils ne sont pas complémentaires. » Il s’est engagé à tirer les leçons de cette défaite en vue du prochain match contre le pays hôte, le Canada, prévu ce mardi 10 juin 2025.

Silas Adjé appelle à une réaction forte

Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, présent à Toronto, a exprimé sa déception : « La Côte d’Ivoire, telle que positionnée par le président Alassane Ouattara sur la scène internationale, ne mérite pas une telle défaite. » Il a exhorté les joueurs à se battre pour redorer l’image du pays et à répondre présents lors du prochain affrontement contre le Canada.

Bafetegué Ouattara reste optimiste

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, S.E.M. Bafetegue Ouattara, s’est montré confiant : « On a perdu une bataille, pas la guerre. Nous allons nous serrer les coudes pour battre le Canada et viser haut pour la Coupe du monde 2026. » Il a salué la mobilisation exemplaire des Ivoiriens du Canada et les a appelés à continuer de soutenir l’équipe avec ferveur.

Lassina Bamba, envoyé spécial à Toronto

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires