Économie

Taxes douanières américaines : Bonne nouvelle pour le cacao ivoirien

Par Philippe Kouhon16 novembre 2025

La filière cacao en Côte d’Ivoire reçoit un signal positif des États-Unis, alors que la grande traite se poursuit et que les producteurs profitent de la récente revalorisation du prix bord champ.

C’est une bonne nouvelle pour les producteurs ivoiriens de cacao. En cette fin d’année, et au moment où la hausse du prix du cacao à 2.800 FCFA le kilogramme, octroyée aux paysans en octobre dernier, se fait sentir durant la grande traite (octobre 2025 à mars 2026), l’administration américaine vient de supprimer les droits de douane fixés à 21 % sur le cacao en provenance de la Côte d’Ivoire. Une suppression motivée, selon un décret présidentiel du 14 novembre 2025, par la volonté de lutter contre l’inflation aux États-Unis.

Après avoir imposé des taxes douanières sur plusieurs produits d’importation aux États-Unis, notamment le cacao en avril 2025, l’administration Trump vient de lever définitivement le verrou. Le 14 novembre 2025, Donald Trump a supprimé les droits de douane de 21 % sur le cacao ivoirien.

Un cacaoyer. © DR

Une bonne nouvelle pour les producteurs ivoiriens, qui ont vu le prix du kilogramme de cacao grimper à 2.800 FCFA désormais.
Si cette annulation, selon plusieurs observateurs, vise à réduire les coûts des denrées alimentaires pour les consommateurs américains et fait suite à des discussions sur la hausse des prix à la consommation, la décision initiale d’imposer des droits douaniers, puis de les suspendre pour 90 jours avant de les lever définitivement ce 14 novembre, avait entraîné des difficultés pour les exportateurs ivoiriens, les rendant moins compétitifs sur le marché américain et provoquant l’accumulation de stocks.

En Côte d’Ivoire, la grande traite du cacao correspond à la récolte principale, qui a lieu d’octobre à mars. Cette période est suivie par la récolte intermédiaire, ou « petite traite », qui se déroule d’avril à septembre. La campagne de commercialisation annuelle s’étend du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires