Le Pool de formateurs à la plateforme YARIS de l’Architecture de Yaoundé a été renforcé pour intensifier la surveillance du golfe de Guinée.
La clôture de la formation des formateurs à l’utilisation de Yaoundé Architecture Regional Information System (YARIS) a eu lieu le vendredi 15 décembre 2023 à l’ARSTM. Ce sont 14 formateurs issus des centres maritimes de l’Architecture de Yaoundé qui accompagneront les cadres et opérateurs maritimes dans la pleine maîtrise de cet outil de surveillance maritime.
YARIS un système de partage d’information
YARIS est un outil de partage de l’information et d’aide à la décision conçu, en étroite collaboration entre des représentants de l’Architecture et des experts mandatés par l’Union Européenne dans le cadre du projet GoGIN. Le projet GoGIN II vise à l’amélioration de la sûreté et de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
YARIS a été mise au point conjointement par l’Architecture de Yaoundé et le projet GoGIN financé par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France. YARIS est le système d’information de l’Architecture de Yaoundé. Elle relie à ce jour plus de 150 centres maritimes régionaux et zonaux de l’Architecture ainsi que les administrations nationales des 19 pays du golfe de Guinée.
Du 4 au 15 décembre 2023, les 14 stagiaires se sont entraînés à l’utilisation de YARIS, sous la supervision d’une équipe d’experts du projet GoGIN et du CRESMAC sur le site de l’ISMI-ARSTM à Abidjan. Ils ont appris comment présenter et expliquer les différentes fonctionnalités du système, afin que les futurs utilisateurs qu’ils seront amenés à former et à entraîner puissent en tirer le meilleur parti.
Dans le cadre de cette formation des formateurs au système YARIS, François Marty, expert formateur a rappelé que cette première étape consiste à s’assurer que la plateforme YARIS restera opérationnelle et pleinement utilisée au-delà du projet. Il a souhaité qu’un nombre suffisant de formateurs YARIS issus des pays de la communauté soit disponible pour intervenir au plus près de ses nouveaux utilisateurs. « C’est dans cette démarche que le CIC, au nom de l’Architecture, s’est associé avec GoGIN et l’ISMI pour dispenser cette première formation de formateurs YARIS » a-t-il dit.
Lutter contre la criminalité dans le golfe de Guinée
Pour le directeur de l’ARSTM, le colonel Karim Coulibaly, l’efficacité d’une stratégie globale de sécurisation repose bien évidemment sur les moyens opérationnels et l’adoption d’un cadre juridique adéquat, mais également sur la capacité des différents acteurs à collecter, analyser, et diffuser l’information afin de cibler les risques, définir des stratégies de lutte et orienter les interventions.
« L’outil YARIS est celui adopté par l’architecture de Yaoundé afin d’assurer cette mission de partage de l’information ; d’où l’importance de cette formation à l’utilisation de cet outil. Nos distingués auditeurs l’auront compris. Voici pourquoi je voudrais me féliciter de l’intérêt qu’ils y ont manifesté par une participation assidue à cette formation » a-t-il fait savoir souhaitant l’avenir et le succès de cette plateforme.
Le colonel Aké Josée Nicole, représentant à cette cérémonie de clôture, le secrétaire permanent de l’Action de l’état en mer, a décrié que le golfe de Guinée reste encore malheureusement l’épicentre de la criminalité maritime mondiale.
« C’est pour aider à résoudre ces problématiques difficiles que la Côte d’Ivoire a suscité la création de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) dans le cadre de sa Stratégie Nationale de l’Action de l’état en mer piloté par le Premier ministre et en application des résolutions du sommet de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée » a-t-elle expliqué.
« L’organisation de cette formation consacrée au système YARIS permettra à terme à l’ensemble de l’Architecture qui célèbre ses dix ans de disposer d’experts maîtrisant les rouages de la collecte, du traitement et du partage de l’information maritime en vue du ciblage et du contrôle des navires d’intérêt » a-t-elle conclu.